Début du contenu principal.
Voici comment seront nommés les prochaines tempêtes et ouragans en Amérique du Nord.
Les noms des ouragans et des tempêtes sont déterminés tous les six ans par l'Organisation météorologique mondiale. Voici comment seront nommés les prochaines tempêtes et ouragans qui toucheront les Caraïbes, le Golfe du Mexique et l'Amérique du Nord.
Créées en 1953 puis modifiées en 1979, ces listes sont «recyclés» à chaque six ans. Par exemple, les noms des tempêtes en 2024 seront réutilisés en 2030.
La liste des noms d'ouragans comprend les 21 lettres de l'alphabet. Selon l'Organisation météorologique mondiale, les noms utilisés doivent être courts, faciles à prononcer et à identifier.
Pour l'Amérique du Nord, les Caraïbes et le Golfe du Mexique, on retrouve des noms anglophones, francophones et hispanophones, qui sont utilisés de manière équitable, dit-on. Il faut également que ce soit paritaire au niveau des genres (féminin et masculin).
S'il y a plus de 21 tempêtes dont les noms ont été utilisés lors d'une même saison, toute tempête supplémentaire sera nommée en lettres grecques. Les noms des tempêtes ayant causé des dégâts importants sont retirés de la liste. Par exemple, les ouragans Maria et Dorian. Le pic de la saison des ouragans se déroule habituellement d'août à octobre.
Cette année, il pourrait avoir plus de tempêtes tropicales et d'ouragans qu'à la normale, plus particulièrement au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Le directeur du Service météorologique d’Environnement Canada, Sébastien Chouinard, a indiqué qu'entre 17 et 24 systèmes tropicaux devraient survenir en 2024 et que de quatre à sept ouragans majeurs sont attendus. La moyenne est plutôt de 14 systèmes tropicaux et de trois ouragans majeurs par saison.
Après Debby qui a fait de nombreux dégâts notamment au Québec, la tempête tropicale Ernesto, qui s'est formée dans l'Atlantique, fonce actuellement sur Porto Rico et frappera d'autres îles des Caraïbes.
Voici les noms des phénomènes météorologiques à venir, en date de 2024.
*Au sujet de Debby: au moins huit personnes sont mortes aux États-Unis en raison de cette tempête, qui avait touché terre le 5 août comme ouragan de catégorie 1 en Floride avant de passer sur la Caroline du Sud en tant que tempête tropicale.
Debby a frappé des parties rurales de New York et de Pennsylvanie alors qu'elle remontait le nord-est des États-Unis, laissant derrière elle d'intenses inondations soudaines. Elle a été rétrogradée au rang de dépression tropicale le 8 août et est devenue un cyclone post-tropical le 9 août, a précisé le Centre national des ouragans des États-Unis.
C'est là que Debby a frappé le Québec. Les impacts des importantes quantités de pluies laissées par le passage de la tempête Debby se faisaient encore sentir dans plusieurs régions du Québec le 12 août, mais un retour vers la normale s'effectuait graduellement.
À VOIR ÉGALEMENT | La Mauricie se relève lentement des vestiges de Debby
Au plus fort de l'événement, 550 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient plongés dans le noir dans l'ensemble de la province.
Selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, 55 municipalités ont été touchées par des inondations. Plus précisément, 260 résidences ont été inondées.
De plus, 400 personnes ont été évacuées, et près de 170 routes ont été touchées par les dégâts. Enfin, huit municipalités ont déclaré l'état d'urgence local.
Avec des informations de The Associated Press et de La Presse canadienne, et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.