Début du contenu principal.
L’ADISQ a dévoilé ses nominations pour son 45e Gala, qui se déroulera le 5 novembre 2023.
L’ADISQ a dévoilé ses nominations pour son 45e Gala, qui se déroulera le 5 novembre 2023.
Les nominations sont disponibles sur le site Internet de l’association.
Découvrez dès maintenant les nominations des Galas de l'ADISQ 2023 . 💙🙌 #GalaADISQ
— ADISQ_ (@ADISQ_) September 20, 2023
👉 https://t.co/4lENnnKoNc pic.twitter.com/OaximTGxlG
Une fois de plus, la cérémonie sera animée par l'humoriste Louis-José Houde, qui en sera à sa 18e apparition à la barre du gala.
Parmi les artistes qui cumulent le plus de nominations, en incluant le Premier Gala de l'ADISQ, et le Gala de l'industrie, on retrouve Daniel Bélanger (six), Alexandra Stréliski (cinq), Lisa LeBlanc (cinq), 2Frères (quatre), FouKi (quatre), Les Cowboys Fringants (quatre) et Salebarbes (quatre).
Daniel Bélanger, FouKi, Ludovick Bourgeois, Patrice Michaud et Richard Séguin sont les artistes qui pourraient repartir avec la statuette de l’artiste masculin de l’année.
Cette année, Alexandra Stréliski, Ginette Reno, Guylaine Tanguay, Lisa LeBlanc et Roxane Bruneau sont les sélectionnées pour l’artiste féminine de l’année.
Cette année, 2Frères (Sous le même toit), Alexandra Stréliski (Néo-Romance), Jean-Michel Blais (Aubades), Daniel Bélanger (Mercure en mai), Ginette Reno (C’est tout moi), les Cowboys Fringants (En concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal (Sous la direction du chef Simon Leclerc) et L’Amérique pleure (bande sonore originale du film)), Lisa LeBlanc (Chiac Disco), Salebarbes (Gin à l’eau salée) et Souldia (Non conventionnel) sont ceux qui pourraient repartir avec un Félix dans la catégorie «album de l’année».
2Frères (On a mis de la lumière), Ariane Roy (Ce n’est pas de la chance), Cœur de Pirate (Crépuscule), Corneille (Nouveau pouvoir), Daniel Bélanger (J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), Koriass (Matusalem (feat. Jay Scøtt), Lisa LeBlanc (Dans l’jus), Marc Dupré (Tout l’amour qu’on donne), Roxane Bruneau (Partout) et Salebarbes (Gin à l’eau salée) sont les nommés pour la chanson de l’année.
2Frères, Bleu Jeans Bleu, Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords et Salebarbes courront la chance de remporter la catégorie.
Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Jeanick Fournier et Kanen pourraient avoir l’honneur d’être élus «révélation de l’année».
Kanen, Katia Rock, Matiu, Natasha Kanapé et Shauit sont les nommés dans la catégorie «artiste autochtone de l’année».
Alexandra Stréliski, La Zarra, qui a représenté la France au concours Eurovision en 2023, Les Louanges, Lisa LeBlanc et Patrick Watson sont en nomination pour le titre de l’artiste ayant le plus fait rayonner le Québec à l’international.