Début du contenu principal.
Les changements sont prévus à partir du 26 août prochain.
La Société de transport de Montréal (STM) annonce l'abolition de sept lignes d'autobus à Montréal dans le cadre d'une refonte des services sur l'île.
La plupart des changements touchent les arrondissements de LaSalle, Lachine, Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La STM explique que certaines lignes ont été reconfigurées et que d'autres ont été fusionnées afin de permettre une plus grande efficacité.
Les sept lignes supprimées sont:
La ligne rapide 406 Newman sera également supprimée.
«Pour tenir compte de ce changement, le 106 Newman deviendra une ligne à haute fréquence aux heures de pointe avec un service amélioré», précise la STM.
«Il y avait beaucoup de redondance», explique Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. «On passe de 88 000 personnes à 220 000 personnes avec cette reconfiguration qui nous a coûté zéro, qui nous donne de l'espace pour prolonger les circuits.»
Dans le cadre de ces changements, l'organisme de transport en commun dit avoir également l'intention d'ajouter plusieurs nouvelles lignes, dont la 38 sur de l'Église, la 114 Angrignon et la 190 sur Newman «pour améliorer l'accessibilité du quartier».
En outre, 20 lignes d'autobus devraient avoir de nouveaux itinéraires, horaires ou fréquences.
«Le 107 Verdun, le 112 Airlie et le 496 Express Victoria... seront désormais à haute fréquence aux heures de pointe afin d'offrir à la clientèle locale un meilleur accès aux autobus à haute fréquence», note la STM.
L'agence affirme avoir déjà présenté son plan aux représentants de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi qu'aux élus des secteurs touchés.
«L'objectif principal de cette partie de la refonte du réseau d'autobus est d'améliorer le service de transport en commun dans le sud-ouest de Montréal», affirme Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la STM. «Sans augmenter le budget, nous avons revu le service d'autobus dans deux secteurs qui s'étendent sur cinq arrondissements.»
Les responsables notent que ces secteurs du réseau d'autobus n'ont pas été modernisés depuis 30 ans.
«La refonte de ce vaste secteur du sud de Montréal constituera un grand changement», affirme Marie-Claude Léonard, présidente-directrice générale de la STM. « En plus de faire gagner du temps sur les lignes principales et de maintenir le service local, les nouvelles lignes d'autobus amélioreront l'accès aux zones industrielles, renforceront les liens avec le réseau du métro et offriront à la clientèle plus de moyens de se rendre aux endroits achalandés et aux points d'intérêt ».
Les changements sont prévus à partir du 26 août.