Début du contenu principal.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a partagé la nouvelle plateforme, mardi.
Québec a rendu disponible sa plateforme d’autodéclaration en ligne de résultats de tests rapides à la COVID-19.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a partagé la nouvelle plateforme, mardi.
La plateforme d’autodéclaration des tests rapides est maintenant disponible pour l’ensemble de la population. Cet outil contribuera à avoir un meilleur portrait du nombre de cas et à mieux évaluer le taux de positivité.
— Christian Dubé (@cdube_sante) January 25, 2022
Pour déclarer un résultat de test 👉 https://t.co/6G0vS9Eb2U pic.twitter.com/pTUszNm2KY
Vers le début de 2022, face au manque de précision dans la recension de cas de COVID-19, le gouvernement avait indiqué qu’il préparait cette plateforme pour permettre aux personnes d’enregistrer elles-mêmes leur résultat de test rapide.
«Il sera plus facile pour nos équipes de la Santé publique d’évaluer la progression du virus au sein de la collectivité. Nous pourrons ainsi avoir un portrait global plus réaliste, ce qui aidera la santé publique à ajuster les mesures sanitaires en fonction de la situation épidémiologique réelle. J’invite les citoyens à surveiller leurs symptômes et à déclarer leur résultat après un test rapide qu’il soit positif ou négatif», a commenté le ministre Dubé dans un communiqué.
Jusqu’ici, avec les tests rapides et les tests PCR réservés à certains groupes, il était impossible de savoir le nombre exact de nouvelles contaminations au Québec.
Une étude exploratoire du CIRANO avait avancé qu’il y aurait eu en moyenne plus de 58 000 cas de COVID-19 par jour entre le 13 et 18 janvier dernier.
Or, lors de cette période, la plus forte recension quotidienne officielle de cas ne dépassait pas les 7400 nouvelles infections au virus.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, la semaine dernière, la professeure Roxane Borgès Da Silva expliquait qu’en temps de crise sanitaire, «il faut avoir le plus de données possible pour pouvoir adapter les mesures, les relâcher ou non».