Début du contenu principal.
Il y a des moyens d'éviter que votre facture d'électricité ne coûte trop cher.
Si vous avez la chance d'avoir accès à un climatiseur dans votre domicile, les températures caniculaires récentes à travers le Canada n'ont peut-être pas été trop insupportables.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Les inconvénients de l'utilisation de la climatisation incluent cependant une demande accrue en électricité, surtout lorsque tout le monde l'utilise en même temps, ce qui pose un défi pour les systèmes électriques, selon Brendan Haley, directeur de la recherche politique chez Efficacité Canada, une organisation basée au Centre de recherche sur l'énergie durable de l'Université Carleton, qui travaille à une économie énergétique efficace.
«Cela crée des pics de demande que les systèmes électriques doivent fournir, et cela nécessite souvent l'utilisation de combustibles fossiles polluants ou des importations coûteuses provenant de l'extérieur de la province», a-t-il déclaré dans un courriel envoyé au CTVNews.ca.
Cependant, il existe quelques moyens d'utiliser les climatiseurs de manière plus efficace et plus judicieuse, selon M. Haley.
Si vous envisagez d'acheter un nouvel appareil de climatisation, Haley suggère de rechercher des unités portant l’étiquette Energy Star et présentant des indices de rendement énergétique saisonnier (SEER) élevés, afin de garantir que vous obtenez la machine la plus économe en énergie et la plus rentable.
Le label Energy Star est un symbole reconnu internationalement apposé sur les produits, les maisons, les bâtiments ou les installations industrielles pour indiquer qu'ils sont certifiés pour une consommation d'énergie réduite et une réduction des émissions contribuant au réchauffement climatique.
Les climatiseurs disponibles sur le marché aujourd'hui ont des indices SEER qui vont de 13 à 25. L'indice SEER détermine la quantité d'énergie et d'argent qu'une unité de climatisation consomme pour fonctionner efficacement pendant une année. Un indice SEER plus élevé signifie que l'unité utilise moins d'énergie.
Au lieu d'un climatiseur, envisagez d'acheter une thermopompe, qui offre à la fois la climatisation pendant l'été et le chauffage pendant l'hiver, conseille Brendan Haley.
«Vous économiserez de l'énergie en hiver et contribuerez à l'environnement en utilisant moins de combustibles fossiles ou un chauffage électrique moins efficace», a-t-il déclaré.
Ne faites jamais fonctionner votre climatiseur lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes, laissant entrer l'air extérieur à l'intérieur, prévient M. Haley.
«Vous devriez empêcher cet air frais de s'échapper de votre bâtiment en assurant une bonne étanchéité à l'air et une isolation adéquate», indique-t-il, ajoutant qu'un audit énergétique du bâtiment peut aider à déterminer son niveau d'isolation.
Les jours où il y a une brise, il suggère de profiter des «technologies de refroidissement naturelles» en ouvrant légèrement les fenêtres les nuits plus fraîches et en fermant les stores pendant la journée pour bloquer la chaleur du soleil.
«Votre confort ne dépend pas seulement de la température, mais aussi d'autres facteurs tels que l'humidité, la circulation de l'air et la chaleur du soleil. Pour rester au frais, réduisez l'humidité dans votre maison en évitant de cuisiner des repas qui nécessitent beaucoup d'eau bouillante par une journée chaude», explique Haley, qui suggère également d'utiliser un déshumidificateur ou des ventilateurs pour favoriser la circulation de l'air.
Les coûts de l'électricité sont plus élevés pendant la journée que pendant la nuit dans certaines régions, comme l'Ontario. Pour cette raison, il est judicieux de planifier stratégiquement le fonctionnement de votre climatiseur aux moments où il travaille le plus dur, explique Haley.
Canada HVAC, une entreprise de vente en ligne de climatiseurs et de chauffages, recommande également l'utilisation d'un thermostat programmable doté de fonctions intelligentes pour ajuster les températures en fonction des habitudes quotidiennes et des besoins. Cela peut améliorer l'efficacité du climatiseur.
Pour encourager les gens à planifier le fonctionnement de leur climatiseur, il existe des programmes incitatifs, tels que Peak Perks, où les Ontariens sont récompensés pour leur économie d'énergie et leur réduction de l'utilisation de la climatisation lors des journées les plus chaudes de l'été en Ontario.
Le gouvernement fédéral suggère également de calculer combien vous coûte votre consommation énergétique globale avant d'acheter une nouvelle unité de quelque type que ce soit.