Début du contenu principal.
La Corporation d'urgences-santé lance un appel à la population québécoise en rappelant qu'il existe des alternatives à l'urgence si jamais elle présente un cas non urgents.
La Corporation d'urgences-santé lance un appel à la population québécoise en rappelant qu'il existe des alternatives à l'urgence si jamais elle présente un cas non urgents et pour toutes autres questions sur une condition de santé.
Cet appel est fait alors que les urgences des hôpitaux du Québec débordent, notamment en raison de la visite de plusieurs patients avec des symptômes, plus ou moins graves, liés à différents virus dont l'influenza (grippe), le VRS et la COVID-19.
À VOIR | Où en sommes-nous avec le cocktail de virus?
La Corporation d'urgences-santé - la plus grande organisation ambulancière du Québec - souhaite notamment alléger le travail des paramédics et des travailleurs de la santé.
Ainsi, si vous souhaitez parler à une infirmière pour un cas de problème de santé non urgent, vous composer le 8-1-1 en vous assurant de choisir l'option 1.
Pour un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour un problème psychosocial ou en santé mentale, il faut faire l'option 2 du 8-1-1 (Info-Social).
L'option 3 de la ligne Info-Santé (8-1-1) vous mène au Guichet d'accès à la première ligne et est réservée aux personnes sans médecin de famille pour l'octroi d'un rendez-vous médical ou pour être dirigé vers un service de santé.
Finalement, le 2-1-1 Québec est disponible pour trouver des ressources communautaires publiques et parapubliques.
Les services sont disponibles par téléphone ou en ligne de 8 h à 18 h.
À lire également : La ligne pédiatrique 811 maintenant disponible partout au Québec
Pour toute situation urgente, où la vie d'une personne pourrait être en danger, la population est invitée à composer rapidement le 9-1-1 afin d'obtenir de l'aide des paramédics, soit la mission première de la Corporation d'urgences-santé .
Depuis avril dernier, selon des données statistiques du gouvernement du Québec, on évalue que 42 % des interventions téléphoniques avec une infirmière d'Info-Santé ont mené à une consultation médicale.
Pour les parents qui ont sélectionné l'option de la ligne pédiatrique d'urgence, 47 % ont obtenu une consultation médicale pour leur enfant depuis le début du service.
Finalement, sur les 342 060 patients sans médecin de famille qui ont fait appel au Guichet d'accès à la première ligne depuis mai, 56 % ont pu bénéficier d'un rendez-vous médical et éviter l'urgence.
Avec des informations de La Presse canadienne