Début du contenu principal.
Les Grammy Awards 2024 approchent à grands pas, et il n'est jamais trop tôt pour vous préparer à visionner l’événement.
Les Grammy Awards 2024 approchent à grands pas, et il n'est jamais trop tôt pour vous préparer à visionner l’événement.
La 66e édition des Grammy Awards aura lieu le dimanche 4 février au Crypto.com Arena de Los Angeles.
La plupart des récompenses sont remises avant cela, lors de la cérémonie de lancement, que la Recording Academy retransmettra en direct avant la retransmission, qui débutera à 20 heures (heure de l'Est).
Voici ce qu'il faut savoir sur les récompenses, y compris sur la manière de les visionner et sur comment regarder les plus grandes vedettes de la musique fouler le tapis rouge.
À LIRE AUSSI | Voici les Québécois en nomination pour les Grammys 2024
L'humoriste Trevor Noah, nommé aux Grammys, animera à nouveau la cérémonie, pour la quatrième année consécutive.
En effet, Noah est lui-même en lice pour un Grammy cette année, recevant sa deuxième nomination pour le meilleur album comique.
Il a également remporté récemment un Emmy pour la dernière saison de son émission The Daily Show. Celle-ci a reçu le prix de la meilleure série télévisée lors de la cérémonie du 15 janvier.
La cérémonie principale sera diffusée en direct sur CBS et Paramount+ à partir de 20 heures (heure de l'Est). Les abonnés de Paramount+ with Showtime peuvent regarder en direct et sur demande. Les abonnés de Paramount+ Essential ne pourront regarder la cérémonie en streaming que le lendemain.
Les Grammys peuvent également être regardés via les services de streaming TV en direct qui incluent CBS dans leur programmation, comme Hulu + Live TV, YouTube TV et FuboTV.
SZA se présente aux Grammys avec neuf nominations. Kill Bill, un hymne à la vengeance enveloppé dans une ballade R&B, lui a valu des nominations pour le disque de l'année, la chanson de l'année et la meilleure performance R&B. SOS est également en lice pour l'album de l'année et le meilleur album R&B progressif. Il s’agit du deuxième gala des Grammys où SZA est nommée pour un disque, un album et une chanson la même année.
Victoria Monet et Phoebe Bridgers ont le deuxième plus grand nombre de nominations, avec sept. Six des nominations de Bridgers concernent son groupe Boygenius. Taylor Swift, Olivia Rodrigo, Miley Cyrus, Billie Eilish, Brandy Clark, Jon Batiste et le producteur Jack Antonoff ont également obtenu six nominations.
Monet est la seule des principales nominées à figurer également dans la catégorie du meilleur nouvel artiste, dans une catégorie qui compte Gracie Abrams, Fred again..., Ice Spice, Jelly Roll, Coco Jones, Noah Kahan et The War and Treaty.
Parmi les premiers artistes annoncés figurent Eilish, Rodrigo, Dua Lipa, Burna Boy, Luke Combs et Travis Scott, tous lauréats d'un Grammy et actuellement en lice.
Billy Joel, qui a remporté cinq Grammy Awards et a été nommé 23 fois, se produira également en spectacle.
D'autres artistes restent encore à être annoncés.
Eilish a remporté sept Grammys et est en lice pour six Grammys cette année. Lipa et Rodrigo ont tous deux trois Grammys ; Lipa est nommée pour deux prix et Rodrigo pour six.
Scott et Combs pourraient tous deux être récompensés pour la première fois ; Scott compte 10 nominations en carrière, tandis que Combs en compte sept. Burna Boy a remporté le prix du meilleur album de musique mondiale en 2021 pour Twice As Tall ; il a également 10 nominations en carrière.
Le média E! diffusera son émission Live from the Grammys Carpet, avec un mélange de couverture de la mode et d'entrevues de célébrités.
L'Associated Press diffusera également une émission de trois heures sur le tapis rouge, avec des entrevues et des images de mode. Cette émission sera diffusée sur YouTube, Twitter et le site web de l'Associated Press.
En juin, la Recording Academy a annoncé que les Grammys ajouteraient trois nouvelles catégories : meilleur enregistrement de danse pop, meilleure performance de musique africaine et meilleur album de jazz alternatif.
La catégorie «meilleure performance musicale africaine» mettra en valeur «les traditions musicales mélodiques, harmoniques et rythmiques régionales», selon un communiqué de presse de la Recording Academy, y compris des genres tels que l'afrobeat, l'afro-fusion, l'afro-pop, l'afro-house, le hip-hop sud-africain et l'éthio-jazz. Avant cet ajout, ces artistes concourraient dans la catégorie de la meilleure performance musicale mondiale, introduite pour la première fois en 2022.
Autre changement notable : L'Académie a annoncé que «seuls les créateurs humains» pourraient remporter la plus haute distinction de l'industrie musicale, dans une décision visant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la musique populaire.
«Voici l'énoncé le plus facile à comprendre : L'IA, ou la musique qui contient des éléments créés par l'IA, est absolument admissible à l'inscription et à l'examen en vue d'une nomination aux Grammy Awards. Un point c'est tout», avait déclaré à l'époque Harvey Mason jr, président et directeur général de la Recording Academy, à l'agence AP. «Ce qui ne se passera pas, c'est que nous n'accorderons pas de Grammy ou de nomination aux Grammy pour la partie IA.