Début du contenu principal.
Voici quelques éléments à prendre en compte.
Mercredi soir, Environnement et Changement climatique Canada et le Northern Tornadoes Project (NTP) de l'Université Western ont confirmé que l'Ontario et le Québec ont été frappés par plusieurs tornades.
Le directeur général du NTP, David Sills, a expliqué que les tornades de cette semaine ont été rapidement confirmées parce que les équipes disposaient de preuves vidéos montrant clairement qu'une tornade avait causé des dommages.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La nuit dernière, en Ontario et au Québec, des vidéos ont montré la formation de tornades», a-t-il dit. «Ces preuves ont été confirmées par les radars et par les personnes sur le terrain qui ont signalé des dégâts. Nous n'avons donc pas eu trop de difficultés à confirmer la présence de tornades en Ontario et au Québec hier soir.»
Pour qu'il s'agisse d'une tornade, le nuage en entonnoir doit se déplacer à au moins 90 km/h, ce qui prouve qu'il peut causer des dégâts.
«Fondamentalement, il s'agit d'une colonne d'air en rotation qui est reliée à la base du nuage et au sol, et à laquelle sont associés des vents destructeurs», a mentionné M. Sills.
Environnement Canada utilise l'échelle Fujita renforcée (EF) qui va de 1 (90-130 km/h) à 5 (315 km/h ou plus).
«L'échelle EF utilise un grand nombre d'indicateurs de dommages, allant des habitations résidentielles aux tours de bureaux en passant par les arbres», explique Environnement Canada. «Les vitesses du vent sont plus précisément liées aux dommages causés par le vent grâce à un processus de consultation d'experts qui a impliqué les milieux de la météorologie, de l'ingénierie et de l'architecture.»
Selon M. Sills, la première chose que les équipes doivent faire est de s'assurer que le phénomène n'est pas autre chose.
«Souvent, lorsqu'on nous signale des dégâts, la première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une tornade ou d'une rafale descendante qui a causé les dommages causés par le vent», a-t-il expliqué. «Les modèles produits par ces deux phénomènes sont très différents.»
Dans une tornade, le vent arrive vers le bas de la tempête et se déplace vers le haut.
Une rafale descendante est l'inverse : le vent part du sommet et s'étend lorsqu'il touche le sol.
«La tornade a une trajectoire convergente et généralement étroite et longue, tandis que la rafale descendante a une trajectoire divergente, de sorte que tous les arbres ou autres sont poussés à partir d'un point central», a-t-il ajouté.
Le PNT indique que la plupart des averses et des orages produisent des rafales descendantes. Celles-ci peuvent gêner le décollage ou l'atterrissage des avions.