Début du contenu principal.
Au Canada, les familles à revenu moyen ont dépensé en moyenne 293 000 dollars pour un enfant de la naissance à 17 ans, selon les résultats de l'enquête.
Les parents savent que l'éducation des enfants est coûteuse. Un nouveau rapport essaie de déterminer exactement combien cela coûte d'élever une famille au Canada, y compris les dépenses supplémentaires nécessaires si les enfants décident de vivre chez eux après l'école secondaire.
Selon les données récemment publiées par Statistique Canada, l'éducation de deux enfants pourrait coûter à des parents à revenu moyen plus de 500 000$.
Mais ce prix est basé sur l'éducation de ces enfants jusqu'à l'âge de 17 ans. Il augmente de 29% si les enfants restent à la maison jusqu'à l'âge de 22 ans, comme c'est le cas pour beaucoup.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le rapport a détaillé le coût de l'éducation de deux enfants au Canada pour deux parents, ainsi que pour un parent célibataire.
Le coût total comprend des dépenses telles que le logement, le transport, la nourriture et les vêtements, entre autres.
«Établir des estimations du coût de l'éducation d'un enfant est complexe, et les dépenses liées aux enfants varient considérablement d'une famille à l'autre», indique le rapport publié le 29 septembre. «Un défi supplémentaire est la croissance de l'importance des coûts engagés pour les enfants adultes qui vivent avec leurs parents.»
Le rapport s'est appuyé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages recueillies entre 2014 et 2017. Avec l'inflation, ces coûts sont probablement plus élevés aujourd'hui.
Selon la recherche, il y avait près de cinq millions de familles dans le pays vivant avec au moins un enfant de moins de 25 ans.
Parmi elles, 37% vivaient avec un enfant, 43% vivaient avec deux enfants et 20% avaient trois enfants ou plus.
Les analystes de Statistique Canada ont détaillé les coûts pour une famille de deux parents et deux enfants en fonction de leur niveau de revenu, que ce soit un revenu faible, moyen ou élevé.
Pour un ménage à revenu faible, les coûts étaient d'environ 238 190$ par enfant, selon les données.
Au moment de la collecte des données, le revenu familial avant impôts pour cette catégorie de famille était inférieur à 83 013$, précise le rapport.
Au Canada, les familles à revenu moyen ont dépensé en moyenne 293 000$ pour un enfant de la naissance à 17 ans, selon les résultats de l'enquête.
Les familles à revenu élevé ont dépensé 403 910$ pour élever un enfant.
En ce qui concerne les familles monoparentales avec deux enfants, les personnes à revenu faible ont dépensé environ 231 260$par enfant.
Les parents célibataires à revenu moyen ont indiqué des dépenses d'environ 372 110$ par enfant.
Il n'est pas surprenant que plus les enfants restent à la maison, plus les dépenses de leurs parents augmentent, comme le montre l'étude.
Et cela devient de plus en plus courant, donc c'est un facteur que les futurs parents devraient prendre en compte lors de l'établissement de leur budget.
«Au cours des 40 dernières années, le Canada a connu une augmentation de la proportion de jeunes adultes vivant avec au moins un parent», note le rapport.
Environ 90% des adultes âgés de 18 à 19 ans et 68% des adultes âgés de 20 à 24 ans vivaient avec au moins un parent en 2019, selon des données antérieures de Statistique Canada.
Un enfant dans un ménage à deux parents à revenu faible qui est resté à la maison jusqu'à l'âge de 22 ans a coûté un supplément de 70 520$, en plus des 238 190$ initiaux.
Pour les ménages à revenu moyen, les dépenses totales des parents ont augmenté de 85 900$.
Les ménages à revenu élevé ont dépensé un supplément de 117 360$ pour élever un enfant jusqu'à l'âge de 22 ans.
Les coûts ont augmenté de manière similaire pour les familles monoparentales avec deux enfants qui restaient à la maison jusqu'à l'âge adulte précoce.
Le rapport indique que cela coûte entre 299 180 et 479 830 dollars par enfant aux parents célibataires à revenu faible et à revenu moyen si leur enfant décide de vivre à la maison jusqu'à son début de la vingtaine.
«Pour les ménages à deux parents et les familles monoparentales, inclure des enfants âgés de 18 à 22 ans a augmenté les dépenses totales de 29% par rapport à celles des enfants âgés de 0 à 17 ans», précise le rapport.
Quant aux raisons de cette augmentation significative des coûts, les analystes avancent quelques théories : «Cette augmentation est attribuable à davantage d'années de dépenses et aux coûts plus élevés de l'éducation (probablement les frais de scolarité pour l'enseignement post-secondaire).»
Les coûts les plus élevés pour une famille élevant un enfant de la naissance à l'âge de 22 ans, quelle que soit sa catégorie de revenu, étaient liés au logement, selon les données.
Le rapport indique qu'environ 27 à 32% de toutes les dépenses étaient liées au logement. Cela comprenait le loyer ou l'hypothèque, les réparations, les taxes, l'assurance, les services publics, les meubles et les frais de fonctionnement de la maison.
Le transport était la deuxième plus grande dépense pour la plupart des parents, représentant 18 à 20% de leur budget. Le transport représentait une part moins importante, soit de 11 à 15%, des dépenses des parents célibataires, une disparité que les analystes de Statistique Canada ont attribuée au fait que les familles à deux parents ont souvent deux voitures.
La nourriture, achetée en magasin et dans les restaurants, était la deuxième plus grande dépense pour les familles monoparentales, représentant 18 à 20% du budget.
Cette catégorie était le troisième montant le plus élevé pour les familles à deux parents, représentant entre 16 et 18 % des dépenses totales.
De plus, la garde d'enfants et l'éducation constituaient une «dépense relativement importante», note le rapport.
Environ 13 à 17% de la dépense totale pour un enfant était consacrée à cette catégorie, qui comprend les frais de scolarité, les manuels scolaires et les fournitures scolaires.
Les coûts de garde d'enfants ont régulièrement augmenté dans la plupart des villes canadiennes depuis la période où les données ont été collectées.
Le coût de l'éducation des enfants variait d'une région à l'autre du Canada, les ménages à deux parents et deux enfants dans les Prairies et sur la côte ouest étant les plus élevés.
Les dépenses des parents vivant au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique étaient de 8 à 15% plus élevées que celles des provinces de l'Atlantique à l'époque.
Les coûts étaient d'environ 5 à 9% plus élevés pour les familles de l'Ontario et du Québec que pour celles de la côte Est.
Cette répartition, observe Statistique Canada, suggère que le coût de la vie général dans les provinces de l'Atlantique était inférieur à celui des autres régions du Canada.
Des recherches antérieures ont également suggéré que le coût de la vie dans les territoires du Canada était environ 1,46 fois plus élevé qu'ailleurs dans le pays, indique le rapport.
Statistique Canada a omis de mentionner les habitants du nord du Canada dans ce rapport en raison du manque de données sur les dépenses familiales provenant des territoires.
«Prendre soin des enfants est l'une des fonctions clés des familles et de la société dans son ensemble», lit-on dans le rapport de StatCan. «Bien que la décision de devenir parent soit personnelle, elle a des conséquences individuelles et sociales.»