Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Voici ce qu'il faut éviter d'acheter selon des avocats spécialisés dans les recours collectifs

Sur la base de leur expérience au tribunal, les avocats spécialisés dans les recours collectifs ont souvent une bonne idée des types de produits qui peuvent poser problème...

La Cour suprême du Canada est photographiée à Ottawa le 10 mai 2018.
La Cour suprême du Canada est photographiée à Ottawa le 10 mai 2018.
Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News

L'achat de produits potentiellement défectueux ou l'apparition d'effets secondaires indésirables sont des risques que les consommateurs prennent lorsqu'ils font l'acquisition de nouveaux produits.

Mais ils peuvent demander des comptes aux entreprises par le biais d'actions collectives, c'est-à-dire d'actions en justice entreprises au nom d'un certain nombre de plaignants.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Pour les consommateurs, le recours collectif est un moyen important d'accéder à la justice parce que, généralement, dans une affaire de consommation, les dommages sont relativement faibles et il n'est pas logique qu'un individu s'en charge seul», a déclaré Linda Visser, associée du groupe de recours collectif du cabinet d'avocats Siskinds à London (Ontario), lors d'un entretien vidéo avec CTVNews.ca.

«Mais l'avantage d'un recours collectif est qu'il permet de regrouper un grand nombre de personnes et qu'il est économiquement possible d'intenter certaines de ces actions. Il s'agit d'un mécanisme utile pour rendre les entreprises responsables des préjudices qu'elles causent aux consommateurs.»

Sur la base de leur expérience au tribunal, les avocats spécialisés dans les recours collectifs ont souvent une bonne idée des types de produits qui peuvent poser problème, c'est pourquoi CTVNews.ca a demandé des informations sur ce qu'ils ont appris.

En ce qui concerne les achats, les avocats spécialisés dans les recours collectifs qui ont parlé à CTVNews.ca ont déclaré qu'ils éviteraient d'acheter les produits suivants ou qu'ils feraient preuve de prudence avant de les acheter.

Jouets et produits pour bébés

«Je ne sais pas s'il y a des choses que je n'achèterais jamais, mais il y a des choses que j'achèterais de manière plus réfléchie et plus prudente», a déclaré Mme Visser.

Les jouets et autres produits destinés aux bébés et aux enfants plus âgés sont l'une de ces choses dont elle se méfierait. Elle conseille de surveiller les rappels.

«Je ferais attention aux rappels pour essayer d'acheter des jouets et des produits pour bébés qui sont sûrs. Nous voyons souvent des rappels sur des sièges auto ou des chaises gonflables.»

Les gros achats liés à la maison

Les consommateurs devraient consacrer plus de temps à la recherche et à la lecture d'avis sur les entreprises et leurs produits ou services s'ils sont coûteux, comme les réparations de toiture ou la plomberie, conseille-t-elle.

«Nous avons traité un cas concernant des produits de plomberie défectueux», a-t-elle dit. «Je ne dis pas qu'il ne faut jamais refaire la plomberie, mais faites des recherches et essayez de comprendre ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le produit que vous mettez dans votre maison est un bon produit et qu'il tiendra la route à long terme.»

Appareils médicaux

Selon Mme Visser, Siskinds traite de nombreux cas impliquant des dispositifs médicaux, tels que les prothèses transvaginales utilisées pour traiter le prolapsus de l'organe pelvien et l'incontinence urinaire d'effort chez les femmes, qui sont insérées à l'intérieur du corps pour remédier à des problèmes médicaux.

«Nous avons eu un certain nombre de cas où ces dispositifs ont donné de mauvais résultats pour les patients», a déclaré Mme Visser. «Je ferais donc beaucoup de recherches et poserais beaucoup de questions avant d'installer l'un de ces dispositifs.»

Il est important de peser le pour et le contre du produit avant de l'utiliser.

«Posez des questions avant. Assurez-vous d'en parler à votre médecin. Veillez à évaluer la situation : Est-ce nécessaire ou y a-t-il d'autres options moins invasives à ma disposition ? Quels sont les effets secondaires (potentiels) ? Que se passera-t-il en cas de problème ?»

Médicaments pharmaceutiques

Les gens devraient éviter certains médicaments pharmaceutiques comme l'OxyContin, à moins qu'ils n'en aient absolument besoin, a-t-elle déclaré. «Nous avons mené une action collective sur la nature addictive de l'OxyContin et il est toujours prescrit aux gens», a expliqué Mme Visser.

Des étiquettes entièrement naturelles

Jeff Orenstein, avocat au sein du cabinet d'avocats spécialisé dans les recours collectifs Consumer Law Group, qui a des bureaux à Montréal et à Ottawa, a déclaré qu'il se méfierait des produits portant des étiquettes telles que «tout naturel», «sans produits chimiques», «biologique» et «fabriqué avec du vrai ...».

M. Orenstein a recommandé aux consommateurs de lire attentivement les ingrédients, de rechercher tout ingrédient qu'ils ne reconnaissent pas et de consulter des sites web qui peuvent les guider, comme EWG.org, géré par l'organisation de défense de la santé des consommateurs Environmental Working Group (groupe de travail sur l'environnement).

De même, il se méfie des produits dont l'efficacité est revendiquée scientifiquement, par exemple «réduction de 50 % de ...».

«Souvent, la science est basée sur des études qui ne sont pas publiées et/ou révisées par des pairs», a déclaré M. Orenstein dans un courriel adressé à CTVNews.ca.

Garanties courtes

Il dit qu'il éviterait les produits et services d'entreprises ayant une garantie courte.

«Recherchez toujours la garantie la plus longue et la plus complète», a-t-il déclaré. «Cela signifie que l'entreprise se porte garante de ses produits ou services.»

Poursuites judiciaires

M. Orenstein ajoute que les consommateurs devraient vérifier si les articles qu'ils envisagent d'acheter font déjà l'objet d'une action collective.

«Il suffit d'effectuer une recherche sur l'internet pour s'en rendre compte. Un recours collectif signifie que les consommateurs sont suffisamment en colère pour intenter une action en justice.»

Frais cachés

Pour tous les produits et services, il conseille de faire attention aux éventuels frais cachés.

«Lisez les petits caractères et vérifiez s'il y a d'autres frais», a mentionné M. Orenstein.

D'une manière générale, M. Orenstein recommande aux citoyens de faire leurs propres recherches et de ne pas se fier aveuglément aux affirmations des entreprises. Les avis des consommateurs et des professionnels, tels que ConsumerReports.org et le site du Better Business Bureau, peuvent être utiles, a-t-il ajouté.

Quand les choses vont mal

Si quelque chose ne va pas avec un produit ou un service, il est important de documenter la situation, par exemple en enregistrant les symptômes et les effets secondaires ainsi que les dépenses ou les pertes, affirment les avocats spécialisés dans les recours collectifs.

Les gens peuvent déposer une plainte auprès de l'entreprise. Si le problème n'est toujours pas résolu, les gens peuvent déposer une plainte auprès d'un bureau de protection des consommateurs et parler à un avocat pour obtenir des conseils.

Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News