Début du contenu principal.
RECYC-QUÉBEC propose des astuces pour poser des gestes bon pour l'environnement...et votre portefeuille.
Il ne reste plus que quelques jours avant le retour en classe. Peut-être faites-vous partie des parents qui n'ont pas encore complété l'achat des fournitures scolaires. Si tel est le cas — ou peut-être pour l'an prochain —, voici quelques astuces de RECYC-QUÉBEC pour une rentrée scolaire écoresponsable.
D'entrée de jeu, soulignons que de viser une rentrée scolaire écoresponsable est un geste bon pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille.
À lire aussi : Voici cinq conseils pour une rentrée scolaire réussie en 2024
La première chose à faire avant de se ruer dans les magasins pour l'achat des articles scolaires est de faire le tri de vos cahiers, cartables, crayons, étuis, sacs à dos, etc. «De nombreux articles peuvent servir plus d’une année», souligne RECYC-QUÉBEC.
En dressant une liste des fournitures réellement manquantes, vous serez en mesure de réduire votre consommation en ne vous procurant que le nécessaire.
Certains de vos articles scolaires sont encore bons, mais vos enfants rechignent à les utiliser une année de plus? Proposez à vos enfants des ateliers de bricolage pour rendre leurs sacs à dos, étuis, cahiers et vieux cartables à leur goût. La créativité n'a pas de limite : vous pouvez notamment y ajouter des auto-collants ou des décorations faciles à poser.
Plusieurs personnes vendent leurs articles scolaires en bon état comme des sacs à dos ou certains vêtements. «Peut-être serez-vous surpris en trouvant certains articles très intéressants, encore en bon état et à petit prix», estime RECYC-QUÉBEC.
Il est aussi souvent possible de mettre la main sur des manuels scolaires d'occasion soit via des sites de ventes, les réseaux sociaux ou même auprès des écoles. «Informez-vous auprès de votre établissement scolaire, certains d’entre eux offrent ce genre de service au début de l’année scolaire», suggère l'organisation.
Vous pouvez aussi faire certains échanges avec des parents de votre entourage. «Certains articles dont votre enfant ne se sert plus, comme des livres ou des vêtements, peuvent facilement être utiles à d’autres», souligne RECYC-QUÉBEC.
Privilégiez les produits fabriqués à partir de matières recyclées. «Repérez les logos environnementaux, ils sont très faciles à trouver, notamment sur la papeterie.»
RECYC-QUÉBEC invite les parents à éviter le suremballage des articles scolaires. Lorsque ce n'est pas possible, « privilégiez les emballages faciles à recycler comme le carton».
Il est également conseillé de privilégier les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, recharges de stylos ou d’effaces). «Ils sont plus économiques et plus écologiques, car ils sont utilisables plus d’une fois», explique RECYC-QUÉBEC.
À voir aussi : «Du jamais vu»: l'Opération Sac à Dos va aider des milliers d'enfants au Québec
Pourquoi ne pas débuter l’année scolaire du bon pied et opter pour une boîte à lunch sans gaspillage ? En plus d’être écologique, ce type de boîte à lunch est économique !
Au niveau des lunchs, une autre astuce : planifiez les repas de sorte à éviter le gaspillage alimentaire : les restants de la veille font d’excellents lunchs.
RECYC-QUÉBEC suggère aussi d'opter pour des ingrédients locaux ou de saison «afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du transport des aliments».
Lorsqu'il est question d'aliments, un bon choix pour la planète est aussi d'opter pour des aliments sans emballage superflu.
Lors de la préparation des lunchs, optez pour des contenants réutilisables pour les aliments, tels que les sandwiches, fruits et légumes. «Il existe même des pochettes à collation réutilisables pour les compotes. Vous éviterez ainsi les emballages individuels de yogourt, biscuits, craquelins, etc.», propose RECYC-QUÉBEC.
Il est aussi recommandé de choisir des ustensiles réutilisables, des serviettes en tissus lavables, ainsi qu’une gourde réutilisable.
À voir aussi : Rentrée scolaire: quoi mettre dans la boîte lunch?
«Il n’est jamais trop tôt pour mobiliser la relève à adopter les bons gestes pour préserver la planète. Les jeunes veulent faire partie de la solution et quoi de mieux que de les conscientiser et les impliquer dès la préparation du sac à dos», affirme RECYC-QUÉBEC.
Dès cet automne, les jeunes — comme tous les Québécois et Québécoises — pourront aiguiser leurs instincts de tric de manière ludique grâce à l'application mobile «Ça va où?» de RECYC-QUÉBEC. Il s'agit d'un jeu-questionnaire interactif dans lequel les joueuses et joueurs doivent sélectionner la bonne destination pour chaque produit qui lui est présenté.