Début du contenu principal.
«La collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité permettant de cibler les conducteurs à risque.»
Les services de police du Québec ont remis plus de 7 000 constats d'infraction ciblant les excès de vitesse lors de la plus récente Opération nationale concertée qui s'est déroulée du 31 mai au 6 juin dernier.
Plusieurs de ces constats d'infraction ont été émis alors que les conducteurs circulaient aux abords de zones scolaires ou de chantiers de construction, précise la Sûreté du Québec dans un communiqué émis vendredi ajoutant qu'un total de 60 constats d'infraction ont été donnés pour de grands excès de vitesse.
«La collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité permettant de cibler les conducteurs à risque», commente la Sûreté du Québec tout en précisant que la vitesse est la principale cause de collisions avec blessures graves sur les routes du Québec.
En plus de l'Opération nationale concertée, les organisations policières ont également diffusé des messages de prévention sur les médias sociaux sous la thématique Sur la route, on se conduit bien.
«L’angle choisi visait à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils font tous et toutes partie de la solution. En effet, ils peuvent faire une différence significative et contribuer activement à l’amélioration du bilan routier en ralentissant», indique la SQ.
À VOIR AUSSI | Les rues résidentielles bientôt à 30km/h à Trois-Rivières?
Avec l’arrivée des vacances estivales et l’augmentation des déplacements, les policiers continueront d’assurer une surveillance accrue afin de sécuriser le réseau routier.
Noovo Info dévoilait récemment que les radars photo — qui détectent les excès de vitesse ou les passages interdits à un feu rouge — ont rapporté plus de 27 millions de dollars depuis le début de l'année d'après les plus récentes données du Ministère de la Justice.
L'appareil situé sur l'autoroute 15 Sud à Mirabel dans les Laurentides demeure le plus payant. Depuis son entrée en service en 2016, il a permis d'amasser 40,5 millions de dollars.