Début du contenu principal.
«Comme ordres professionnels dont la mission est la protection du public, l’essor de cette pratique nous inquiète.»
L’Ordre des pharmaciens du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec ont émis lundi un avis mettant en garde contre les traitements de vitamines par intraveineuse.
«Comme ordres professionnels dont la mission est la protection du public, l’essor de cette pratique nous inquiète», peut-on lire dans le communiqué envoyé de façon conjointe.
Noovo Info avait justement enquêté sur le sujet en 2022, alors qu’un nombre croissant de cliniques proposait des injections de vitamines par intraveineuse à Montréal.
À VOIR | Payer 250 $ pour s’injecter des vitamines par intraveineuse : un phénomène contesté par la science
Les quatre ordres soulignent que le traitement comporte sa part de risque. «À titre d’exemple, un homme est malheureusement décédé d’une infection du sang (septicémie) à la suite d’un traitement vitaminique par intraveineuse par une naturopathe montréalaise parce qu’une des fioles utilisées était contaminée par une bactérie mortelle», illustrent-ils.
Aucune preuve scientifique ne justifie d’ailleurs l’utilisation d’un tel traitement. «Faites attention à la promotion de médicaments et à l’annonce de solutions ‘’miracles’’. Quand c’est trop beau pour être vrai, posez-vous des questions», rappellent les professionnels de la santé.
Aussi, il est également souligné que «très peu de personnes ont besoin d’un surplus de vitamines si elles sont en bonne santé et ont une alimentation et un style de vie équilibrés». Si vous croyez manquer de vitamines, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Par courriel, le centre de mieux-être iCRYO Canada, situé à Brossard, a indiqué dans un courriel envoyé mardi qu'il suspendrait son recours à un tel procédé.
«Dans la foulée de l’avis émis par quatre (4) ordres professionnels le 29 janvier dernier, iCRYO Canada (iCRYO) a pris la décision de suspendre son service d’administration de vitamines par intraveineuse (perfusion IV) et les injections intramusculaires. L’entreprise a toujours privilégié un protocole rigoureusement sécuritaire et méticuleusement appliqué», peut-on lire.
«Suivant sa quête du bien-être, iCRYO se concentra sur ses activités, telles que les services liés au style de vie (cryothérapie du corps entier, thérapie par lumière rouge, etc.) et le remodelage du corps.»