Début du contenu principal.
La première ministre française est prise dans une tempête politique, ayant donné lieu à de nombreuses manifestations en France, à propos du projet de relever l'âge de la retraite.
Une visite au Canada de la première ministre française Élisabeth Borne était prévue prochainement et a été reportée, a confirmé une source gouvernementale canadienne.
Mme Borne est prise dans une tempête politique, ayant donné lieu à de nombreuses manifestations en France, à propos du projet controversé de relever l'âge national de la retraite de 62 à 64 ans.
Selon «Le Figaro», qui cite plusieurs sources gouvernementales, la première ministre devait se rendre au Canada le 19 avril. Le média français écrit que Mme Borne était annoncée outre-Atlantique pour «les rencontres alternées France-Québec», ainsi qu'à Ottawa pour échanger avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le bureau de M. Trudeau a simplement indiqué lundi: «Nous avons hâte d’accueillir la première ministre Borne bientôt pour faire avancer les relations entre nos pays, faire croître les échanges commerciaux et la collaboration pour protéger l’environnement et défendre la démocratie.»
La volonté du président Emmanuel Macron de relever l'âge national de la retraite a déclenché une tempête d'opposition depuis plusieurs mois. Des pourparlers entre des dirigeants syndicaux et la première ministre Borne ont rapidement échoué mercredi dernier sans issue. Les syndicats ont juré de maintenir leur résistance et ont appelé à une nouvelle série de manifestations.