Début du contenu principal.
On demande aux parents d'éviter les urgences si leur enfant n’a pas besoin de «soins immédiats».
Avec l'arrivée du froid, les virus et infections respiratoires sont en hausse au Québec, ce qui engendre une forte pression dans les urgences. Le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) demandent aux parents d'éviter de se rendre aux urgences si leurs enfants n’ont pas besoin de «soins immédiats».
Au cours des sept derniers jours, le taux d’occupation a grimpé à 142% au CHU Sainte-Justine. Un peu moins de la moitié des patients viennent aux urgences pour un problème de santé mineur, soit 45%.
«Les enfants qui souffrent d’un rhume, d’une grippe ou d’une gastroentérite et qui ont des symptômes bénins doivent s’attendre à patienter plusieurs heures avant de consulter un médecin à l’urgence.», a expliqué le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine.
À VOIR AUSSI | Peser 650 grammes à la naissance: l'histoire d'Alya, 5 ans
En date du mois d'octobre 2024, le taux d'occupation moyen à l'urgence de l'HME s'élevait à 140% avec 50% des patients ayant un problème de santé mineur. Tandis qu'au CHU Sainte-Justine, le taux d'occupation se situait à 120% avec plus de 40% des visites à l'urgence étaient pour un problème de santé mineur.
«Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate», a précisé le Dr Harley Eisman, directeur médical de l’urgence de l’HME.
Malgré les délais d'attente aux urgences, aucun enfant nécessitant des soins médicaux ne sera refusé, a-t-on précisé par communiqué.
Des solutions existent pour les parents, si leurs enfants ne sont pas gravement malades ou blessés. Ils peuvent appeler notamment la ligne 811 ou tout simplement aller dans des cliniques sans rendez-vous.
«Les symptômes grippaux bénins, la gastroentérite et la fièvre, qui durent généralement de trois à cinq jours, peuvent être soignés à la maison», explique le Dr D’Angelo. «Dans le doute, vous pouvez consulter votre pharmacien communautaire pour obtenir rapidement des conseils d’un professionnel de la santé.»
Il est également recommandé aux parents de consulter un médecin si les symptômes persistent.
Pour éviter le risque d'infection ou de propagation, le Dr Eisman recommande de faire vacciner les enfants et d'appliquer de «bonnes mesures d'hygiène» au quotidien, comme le lavage de mains.
On conseille aux parents de se rendre immédiatement aux urgences pour les cas suivants:
Aux urgences, les patients gravement malades ou blessés sont examinés en premier, ce qui rallonge le temps d'attente pour les cas mineurs. Les parents peuvent apporter des provisions, comme du lait maternisé, de la nourriture pour bébé, des couches et de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. Dans la mesure du possible, on conseille de réduire au minimum le nombre de membres de famille accompagnants.