Début du contenu principal.
Une forte explosion a lourdement endommagé un immeuble de Paris mercredi, faisant 24 blessés et déclenchant un incendie.
Une forte explosion a lourdement endommagé un immeuble de Paris mercredi, faisant 24 blessés et déclenchant un incendie qui a envoyé de la fumée s'élever au-dessus de la ville, entraînant l'évacuation des bâtiments environnants, ont déclaré les policiers. La cause de l'explosion n'était pas connue en début de soirée.
La façade d'un bâtiment du 5e arrondissement s'est effondrée et les services d'urgence travaillaient pour déterminer si quelqu'un était encore à l'intérieur, a déclaré un responsable de la police parisienne. L'explosion s'est produite près de l'hôpital militaire historique du Val de Grâce.
Le chef de la police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré que le bâtiment où l'explosion s'est produite était une école privée, l'Académie Américaine de Paris, fondée en 1965 et offrant des cours de design de mode, de design d'intérieur, de beaux-arts et d'écriture créative.
#Explosion dévastatrice survenue dans le Ve arrondissement: mes pensées vont aux victimes et à leurs proches, et aussi aux @PompiersParis de la BSPP en cours d’intervention. #Élus de #Paris en solidarité. #Paris5 pic.twitter.com/aMxgJTS63E
— Rachida Dati ن (@datirachida) June 21, 2023
L'incendie était contenu mais pas encore éteint en dénut de soirée. Environ 270 pompiers étaient mobilisés pour éteindre les flammes et 70 véhicules d'urgence étaient sur les lieux.
Un responsable de la police parisienne a mentionné à l'Associated Press que 24 personnes ont été blessées, dont quatre dans un état critique et 20 avec des blessures moins graves. Le responsable indique que les blessures ont été principalement causées lorsque les gens ont été projetés par l'explosion.
Les responsables du 5e arrondissement ont attribué l'explosion et l'incendie à une fuite de gaz.
La mairesse d'arrondissement, Florence Berthout, a soutenu que «l'explosion avait été extrêmement violente» et que des morceaux de verre tombaient encore des bâtiments.
Le procureur de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour blessures involontaires aggravées et l'enquête examinera si l'explosion est due à une violation présumée des règles de sécurité.
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré que les enquêteurs chercheraient à «déterminer s'il y a eu ou non une violation d'une règle ou une imprudence individuelle ayant entraîné l'explosion».