Début du contenu principal.
L’opération, qui a continué jusqu'à dimanche, s’est déroulée dans la grande région de Québec, l’Est du Québec ainsi qu’au Saguenay.
De nombreux corps policiers sont passés à l'acte, vendredi, pour envoyer «un message fort» aux groupes criminalisés, qui ont multiplié les actes violents dans les dernières semaines.
L’opération, qui a continué jusqu'à dimanche, s’est déroulée dans la grande région de Québec, l’Est du Québec ainsi qu’au Saguenay.
Une centaine de policiers ont pris part à cette frappe qui a mené à l’arrestation de neuf personnes, selon la Sûreté du Québec (SQ). Vendredi lors d'un point de presse, le lieutenant Benoit Richard disait déjà lors d’un point de presse que deux hommes âgés de 22 et 38 ans, ainsi qu’une femme âgée de 37 ans avaient été arrêtés.
Samedi, la SQ rapportait un total de neuf arrestations. Toutefois, cinq nouvelles se sont ajoutées au bilan total. Ainsi, sur les 14 arrestations, six sont reliées aux évènements qui se sont déroulés à Saint-Malachie en Chaudière-Appalaches, au cours duquel un homme qui avait subi de la torture a finalement tué l’un de ses assaillants.
MISE À JOUR | 5 arrestations se sont ajoutées depuis le dernier bilan. Parmi ces nouvelles arrestations, 2 hommes de 36 ans ont été arrêtés à Sept-Îles et à Québec en lien avec les événements de St-Malachie.
— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) February 25, 2024
À ce jour, total de 14 #arrestations dans divers dossiers. pic.twitter.com/2Gk7kqKIo4
Les suspects ont comparu durant la fin de semaine.
À VOIR | Hells Angels vs. Blood Family Mafia à Québec: le fil des évènements
Les arrestations ont eu lieu à Montmagny et on s’attendait à ce que d’autres personnes se fassent passer les menottes dans les prochaines heures.
Les évènements de Saint-Malachie sont venus s'ajouter à de nombreux autres actes de violence au cours des derniers jours, souligne le lieutenant Richard. Il y a eu l'enlèvement au Saguenay, des coups de feu ainsi que des incendies vraisemblablement criminels ont amené les autorités à déployer cette importante force de frappe. «Ce sont différents conflits et non pas un seul conflit qui a lieu' qui justifient cette opération», a dit le lieutenant de la SQ.
«Le message est clair, on va s'attaquer à tous ces gens qui font ces crimes et on va les traduire devant les tribunaux», a lancé M. Richard. «On n'arrêtera pas tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas mis fin aux évènements de violence qu'on voit présentement».
Voyez le reportage de Mathieu Boivin sur ce sujet dans la vidéo:
Questionné à savoir si les policiers avaient rencontré des gens du crime organisé pour les informer que «leur tête était mise à prix», le lieutenant Richard a répondu ainsi: «Je ne vous dirai pas combien de personnes ou de gens ont été rencontrés, mais il y a des gens, effectivement, qui ont reçu des informations comme quoi leur vie pouvait être mise en danger (...) dans l'ensemble du Québec».
La police de Québec (SPVQ), la police de la ville de Saguenay et celle de Lévis ont tous mis l'épaule à la roue. Des membres des équipes CENTAURE et ENERCO qui font la lutte aux violences armées et au crime organisé sont aussi du nombre.
Dans les événements survenus en début de semaine à Saint-Malachie, deux hommes proches des Hells Angels auraient été séquestrés et torturés dans une résidence de Saint-Malachie, par des hommes qui seraient affiliés à Dave Turmel, un caïd qui serait présentement exilé en Europe.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, l'un des hommes associés aux Hells Angels aurait tué l’un des assaillants après des heures de torture et aurait réussi à s’échapper pour alerter des voisins, qui ont contacté les services d’urgence.
C'est le trafic de drogue qui serait l'élément central dans le conflit.
L'homme tué était âgé de 29 ans. Il s'agit de Patrick Martin.
Avec des informations de Denis Langlois et de Laurence Royer, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info, et de l'information de La Presse canadienne