Début du contenu principal.
«Nous allons au devant des gens. Nous n'attendons pas qu'ils viennent vers nous.»
Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) se sont associés à des organisateurs communautaires à une intersection de Longueuil, une autre à Montréal et en plus de 200 autres endroits au Québec pour distribuer des dépliants aux conducteurs mercredi.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
«Ils peuvent obtenir de l'aide, et même s'ils ne le font pas, porter plainte», a déclaré la lieutenante Caroline Girard de la SQ.
Il s'agit de la troisième année de cette initiative et, l'année dernière, les agents ont arrêté environ 50 000 conducteurs.
Selon Caroline Girard, la campagne a porté ses fruits.
Les 12 jours d'action précèdent le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre les violences faites aux femmes. Ce jour-là, il y a 35 ans, 14 femmes ont été tuées par balle à l'École polytechnique de Montréal.
En 2024, en date de novembre, il y a eu 25 féminicides au Québec et la SQ a déclaré que 12 d'entre eux ont été commis par des partenaires intimes.
«Votre maison devrait être l'endroit le plus sûr de votre vie, mais pour les victimes de violence, ce n'est pas le cas», déplore Claudine Thibaudeau, porte-parole de SOS Violence Conjugale.
Mme Thibaudeau estime que des initiatives telles que celle de mercredi aident les victimes à se manifester. Elle précise que les appels ont augmenté depuis le début de la campagne.
«Nous avons doublé le nombre d'appels reçus. Nous sommes passés de 25 000 à plus de 50 000», a-t-elle déclaré.
Les signes de violence entre partenaires intimes sont parfois difficiles à repérer, a déclaré Mme Thibaudeau.
«Nous estimons qu'entre 80 000 et 100 000 personnes sont victimes de comportements criminels dans leur relation chaque année au Québec», a-t-elle déclaré.