Début du contenu principal.
La mairesse de Montréal a reconnu que le «sentiment de sécurité» est affecté par les évènements violents qui ont fait deux morts par balle, lors de deux incidents survenus à trente minutes d'intervalle.
Valérie Plante, mairesse de Montréal, a reconnu que le «sentiment de sécurité» est affecté par les évènements violents qui ont fait deux morts par balle lors de deux incidents survenus à trente minutes d'intervalle.
Si tout porte à croire que les incidents sont des règlements de compte entre des membres du crime organisé, Mme Plante a reconnu que le pire «avait été évité».
«Il y aurait pu avoir des victimes innocentes, a affirmé Mme Plante. Montréal ne deviendra pas le terrain de jeu des criminels. C'est non», a martelé cette dernière.
À lire également:
L'urgence est telle que la mairesse Plante dit avoir eu des discussions avec les paliers fédéral et provincial, dans le giron des premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, pour obtenir une aide bonifiée dans la lutte montréalaise contre la violence armée.
«Ce n'est pas pour rien que je parle souvent d’argent, c’est qu’on veut assurer la sécurité publique, a déclaré la mairesse en conférence de presse. J’ai parlé avec la vice-première ministre (du Québec), Geneviève Guilbault, avec M. Legault et avec M. Trudeau. […] On a besoin d’avoir de l’aide des autres paliers, un coup de pouce pour en faire encore plus.»
Mme Plante a indiqué qu'une quantité de sujets sont sur la table avec les gouvernements fédéral et provincial, mais qu'aucune mesure exacte n'est établie.
«Ça demande des effectifs. Le crime organisé change et nous aussi. Ce qui est en train de se préparer avec le gouvernement du Québec: il va y avoir la question du recrutement d’effectifs. On va demander une recommandation, une solution adaptée à Montréal, à l'École nationale de police (ENP)», dit Mme Plante, qui cherche aussi à mettre «plus de travailleurs sociaux sur le terrain».
«Peut-on ainsi libérer plus de policiers et policières?» demande-t-elle.
Avant la sortie de la mairesse, le premier ministre Legault avait signifié son intention de fournir des efforts dans le combat contre la violence armée dans la métropole.
Suite aux 2 meurtres d’hier à MTL, j’ai parlé à la VPM et ministre de la Sécurité publique, @GGuilbaultCAQ, et à @Val_Plante. On ne lésinera pas sur les moyens pour remettre de l’ordre et protéger les citoyens. On appuiera nos forces policières pour que cette violence cesse. pic.twitter.com/MRt2KJj2zh
— François Legault (@francoislegault) August 24, 2022
En se tournant vers Justin Trudeau, Mme Plante a réitéré ce qu'elle demande depuis un moment déjà: le bannissement des armes de poing au pays.
«Au niveau du fédéral, la discussion porte principalement sur le bannissement — pas le gel, le bannissement — des armes de poing», a-t-elle insisté.
Le gouvernement Trudeau a déposé en mai 2022 le projet de loi C-21, une nouvelle tentative de renforcer le contrôle des armes à feu au Canada. Le projet propose notamment un gel national sur des armes de poing au pays. Depuis le 19 août, il n'est interdit que temporairement d'importer des armes de poing au Canada — à moins de quelques exceptions.
«On est une métropole, c’est sûr. Ça peut parfois brasser mais, ce qu’on entend, c’est que le sentiment de sécurité est affecté. Je suis d’accord avec [les citoyens]. Est-ce que Montréal est une ville sécuritaire? Oui, mais le sentiment est affecté, […] Il faut le reconnaître», a indiqué la mairesse en ouverture d'allocution. Il ne faut pas baisser les bras. Et personne ne le fait. Quand je dis ça, je pense au SPVM. Il mène des enquêtes qui portent fruit.»
Un véhicule qui serait relié à l’un des deux meurtres survenus en plein jour mardi après-midi, à Montréal, a été retrouvé cet avant-midi.
Il correspond au véhicule de fuite du suspect de l’homicide survenu au Centre commercial Rockland, selon le SPVM. Les autorités auraient reçu un appel concernant le véhicule, mercredi vers 10 h 40.
Le véhicule avait été abandonné tout près de la scène de crime, sur le chemin Canora, près de l’avenue Franklin, dans Mont-Royal.
Les policiers recherchent toujours les auteurs de ces deux meurtres.
Mardi, peu avant 13h, un homme de 44 ans a d'abord été atteint par balle dans le stationnement du Centre commercial Rockland dans le secteur de Ville Mont-Royal. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il a finalement succombé à ses blessures.
Trente minutes plus tard, un autre homme, celui-ci âgé de 50 ans, a été atteint d'au moins un projectile d'arme à feu à l'intérieur de la Pizzeria Napoli sur la rue St-Denis, près d'Ontario, au centre-ville. Il a lui aussi succombé à ses blessures.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette au bulletin Noovo Le Fil 17 sur ce sujet: