Début du contenu principal.
Après une vie éprouvante où elle a été battue presque à mort par son ancien propriétaire, Eva - anciennement connue sous le nom d’Angie - a été adoptée par un couple aimant de Montréal.
Ce texte est une traduction de CTVnews
«Ils ne nous ont pas dit grand-chose, mais ils ont expliqué qu’il s’agissait d’un chien saisi par la police», raconte Karl Demers. «Nous avons décidé de la prendre et de lui donner tout l’amour et tous les soins qu’elle mérite.»
Les séquelles de la violence qu’a subies Eva lorsqu’elle était avec son ancien propriétaire | Crédit photo CTVnews
Demers dit que sa femme et lui sont tous les deux de «grands amoureux des animaux» et qu’ils pleuraient la perte de leur chien en 2017.
«Je n’étais pas encore prêt à adopter un nouveau chien», a déclaré Demers. «Ma femme l’était, mais pas moi. Nous avons parfois gardé des chiens d’amis et à chaque fois, nous avons réalisé à quel point nous aimons ces bêtes et apprécions ce qu’ils apportent à nos vies.»
Il explique qu’au fil des ans, ils ont accueilli des chiens pour différentes organisations à Montréal, offrant un «environnement agréable et stable aux chiens qui sont dans un refuge depuis longtemps», tout en aidant à la réhabilitation et au travail comportemental.
«En fin de compte, nous avons eu le temps, la passion et l’amour pour être une famille d’accueil», a-t-il déclaré.
Demers dit que lorsqu’ils ont reçu l’appel concernant l’adoption d’Eva, ils ne pouvaient pas refuser.
Crédit photo | CTVnews
L’ancien propriétaire d’Eva, un homme dans la vingtaine, a été condamné à sept mois de prison pour l’avoir violemment battue après qu’une enquête criminelle a été ouverte en janvier 2020, à la suite d’un signalement d’abus.
«Le chien a été retrouvé dans un état déplorable dans un appartement ensanglanté par des agents de la protection des animaux», précise la SPCA de Montréal. «Quand ils sont arrivés, les agents ont trouvé un animal léthargique avec un œil crevé, près de la moitié de ses dents cassées et une plaie ouverte sur son crâne.»
L’homme a plaidé coupable à deux chefs d’accusation d’avoir causé volontairement des douleurs, des souffrances ou des blessures inutiles à un chien et à un chef d’accusation d’avoir délibérément omis de fournir des soins appropriés et adéquats à un chien.
Il lui est également interdit d’avoir la garde, le contrôle ou de se trouver dans les mêmes locaux qu’un animal pendant les 15 prochaines années.
«Il mérite ce qu’il a eu, mais sous tout cela, nous devons nous interroger : pourquoi en est-il arrivé à tabasser son chien au point de presque le tuer ? » demande Demers. «Je ne pardonnerai jamais ce qu’il a fait. J’espère qu’il obtiendra de l’aide en prison et ira en thérapie, sinon tout cela ne servira à rien.»
Crédit photo | CTVnews
Demers admet que les choses n’ont pas été tout à fait faciles avec Eva car elle a besoin de beaucoup «d’amour, de patience et de temps», en plus d’une foule de médicaments dans le cadre de son processus de guérison.
«Elle est venue avec une vraie pharmacie», se souvient-il. «On lui a prescrit tant de médicaments pour tant de traitements différents. Nous avons été choqués.»
Après six mois d’accueil, le couple a décidé d’adopter officiellement Eva.
«Nous étions si heureux pour elle. Elle n’aura plus jamais à s’inquiéter, n’aura plus jamais à souffrir et n’aura jamais à s’endormir en étant effrayée», a déclaré Demers. «C’est un vrai ange. Elle a tellement d’amour à donner. Elle est si gentille, patiente et incroyable avec les enfants.»
En repensant à leurs mois passés ensemble jusqu’à présent, Demers dit qu’il a vu un réel changement chez Eva.
Crédit photo CTVnews
«Quand nous l’avons eue, elle ne se comportait pas comme un chien “normal”. Elle n’avait pas l’habitude de se promener, elle était très réactive avec tout ce qui bougeait - feuilles, sacs, oiseaux, écureuils», a-t-il mentionné. «Lentement, sa personnalité émerge et elle est fantastique et maladroite et si intelligente.»
Il souligne qu’avoir un animal de compagnie est un engagement à long terme et que seules les personnes prêtes à assumer cette responsabilité «avec amour» devraient l’envisager.
«Un chien n’est pas un jouet ou un objet», déclare-t-il. «C’est incroyable à quel point un chien vous aime inconditionnellement.»