Début du contenu principal.
Le rapport a été déposé à la dernière séance du conseil.
La Ville de Drummondville a déposé ses états financiers pour l’année 2022 lors de la séance du conseil du lundi 8 mai.
L’excédent enregistré au 31 décembre était de 4,6 millions de dollars.
Des sommes de 500 000 $ en surplus ont été affectés à des programmes pour le logement social et communautaire et le développement économique. Un million de dollars ont été redirigés vers le nouveau Fonds pour la lutte aux changements climatiques qui a été annoncés pendant le mois d’avril.
À lire également :
La mairesse, Stéphanie Lacoste, estime que «le contexte financier demeure fragile pour la prochaine année. Toutefois, il faut trouver les solutions qui permettront de livrer les projets dont la population a besoin.»
Le travail continue donc, selon elle, mais en gardant en tête la capacité de payer des citoyens.
Des revenus de 150 millions de dollars ont été enregistrés pour la dernière année, soit 7 % de plus que les prévisions budgétaires. Cette croissance s’expliquerait par une année exceptionnelle quant aux droits de mutation perçus par la Ville qui a permis le cumul de 3,3 millions de dollars de plus que prévu.
Même si la prochaine année s’annonce plus tranquille quant aux ventes résidentielles sur le territoire, la direction municipale assure respecter encore ses montants anticipés.
Du côté des dépenses, elles étaient de l’ordre de 145,4 M$, un résultat supérieur de près de 4 % par rapport aux prévisions. Cet écart est notamment attribuable au remboursement plus rapide de la dette à long terme de la Ville.
D’ailleurs, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables inscrite aux états financiers 2022 est de 154,5 M$. En y ajoutant celle de secteurs de 20,7 M$, le total net à long terme de la Ville de Drummondville représentait une somme de 175,2 M$.
Les principaux projets qui ont obtenu un soutien de la Ville au cours de la dernière année concernent le chantier pour la nouvelle usine d’épuration qui a nécessité des paiements à hauteur de 31,8 M$. On retrouve en deuxième position tous les travaux effectués sur les rues, les conduites d’eau et les égouts qui représentent 25,8 M$.
Au total, 68,8 M$ ont été investis soit 37 % de plus que la moyenne des cinq années précédentes. De cette somme, pas moins de 27,3 M$ ont été défrayés par Québec, Ottawa ou d’autres bailleurs de fonds.
Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les dépenses par résidence sont près de 17 % plus basses à Drummondville que les villes de taille comparable au Québec.
Le taux d’endettement est également moins important que les centres urbains de même taille.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.