Début du contenu principal.
Heureusement, la maison de la 8e Avenue était vide lorsque le glissement de terrain s'est produit, peu avant 20h lundi soir.
Une résidence a été emportée par un glissement de terrain peu avant 20h lundi soir à La Baie. Heureusement, la maison de la 8e Avenue était vide et personne n'a été blessé.
Il s'agit de l'une des trois résidences évacuées en avril dernier en raison de fissures importantes dans un talus de l'ancien secteur Port-Alfred.
Des blocs de béton avaient été installés par la Ville et ils ont d'ailleurs limité les impacts du glissement de terrain lundi.
Serge Carrier et sa femme habitent l’endroit depuis six ans. Ils ont été témoins du glissement de terrain.
«Nous avons entendu un gros vrombissement comme si dix camions grimpaient la côte. En regardant, j’ai vu un nuage de poussière et je me suis rendu compte qu’un bout de la maison était presque rendu sur ma galerie», raconte M. Carrier.
Évidemment, ce phénomène soulève des craintes.
«J’ai surtout craint pour la sécurité de ma femme. Si la maison frappait notre maison ou si la terre descendait plus bas peut-être qu’il serait arrivé quelque chose. Le mur ou le toit auraient pu tomber. C’est assez choquant» de souligner Serge Carrier.
M. Carrier affirme d’ailleurs que sa femme et lui ont passé une bien mauvaise nuit à penser à tout ce qui venait d’arriver. Cela dit, Serge Carrier n’a que de bons mots pour les divers services d’urgence qui sont intervenus avant et après le glissement de terrain.
«Ils se sont occupés de nous. La Croix-Rouge a été exceptionnelle», affirme M. Carrier.
Yohann Gasse a filmé la scène désolante pour Noovo Info. À voir dans la vidéo ci-haut.
Crédit : David Boisvert
Sur place mardi matin, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, assure que la prudence était de mise et que des expertises seront effectuées.
« Ce sont tous les ingénieurs aujourd'hui qui vont regarder dans l'expertise : est-ce que c'est le seul décrochement? Jusqu'où est-ce que ça va? C'est quoi la faille? La surveillance de la météo également. »
Au cours des dernières heures, 22 résidences ont été évacuées. Plusieurs personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Julie Dufour s'engage à discuter avec Québec pour aider davantage financièrement les résidents qui sont évacués depuis deux mois.
Le garçon de Michel Lavoie s'affairait à ramasser des paniers d'épicerie dans le stationnement du IGA à La Baie lorsqu'il a capté ces images avec son cellulaire.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-St-Jean, consultez le Noovo.Info.
La pluie torrentielle de lundi a également causé un glissement de terrain à Saint-Félix-d'Otis. Cinq résidences du sentier Potvin, situé en bordure du lac Otis, ont dû être évacuées, mais personne n'a été blessé.
Le maire de la municipalité, Pierre Deslauriers, assure qu'un périmètre de sécurité a été érigé sur 200 mètres.
« Les arbres sont dans le chemin avec toute la terre et les racines ; c'est presque planté dans le chemin. Il n'y a pas de propriétés jusqu'à présent qui ont été touchées. »
Des ingénieurs du ministère des Transports et des représentants de la Sécurité civile sont sur place pour évaluer la dangerosité du site.
Une partie du sentier Potvin, à Saint-Félix-d'Otis, est inaccessible en raison d'un glissement de terrain. Crédit : Yohann Gasse
Par ailleurs, un glissement de terrain est aussi survenu à Saint-Fulgence lundi après-midi, sur la rue du Saguenay. Un immeuble à logements a été évacué et entre sept et huit résidences sont touchées.
Les orages de lundi ont décidément laissé leur trace au Saguenay-Lac-Saint-Jean.