Début du contenu principal.
Elles cherchent à développer l’utilisation d’écotaxes.
Les villes de Victoriaville au Centre-du-Québec et Varennes en Montérégie ont annoncé une collaboration afin s’attaquer à la crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
Un vaste chantier doit commencer afin d’utiliser au maximum le pouvoir de règlementation et de taxation des municipalités québécoises. Elles sont accompagnées de la Société pour la nature et les parcs du Québec.
Au moins quatre mesures doivent être adoptées prochainement. Leurs effets au niveau de la captation et rétention des gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité seront comptabilisés et communiqués. L’espoir est d’inciter d’autres milieux à les suivre dans cette démarche.
À lire également :
Du soutien financier proviendra du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada pour concevoir des redevances, des écotaxes et des subventions municipales visant la protection des milieux riches pour la captation du carbone.
Il sera également question de l’adoption progressive de pratiques et comportements favorables pour l’amélioration de l’aménagement du territoire agricole et forestier. Ces mesures fiscales doivent avoir des impacts positifs sur l’environnement et sur les finances des municipalités puisqu’il s’agira essentiellement d’initiatives autofinancées.
Le maire de Victoriaville soutient que sa ville «est considérée comme le berceau du développement durable et nous avons la ferme intention de la faire passer au rang de leader à ce chapitre.»
Le chef de projet à la SNAP Québec, Jean-Philippe Lemay, estime pour sa part que les municipalités sont des acteurs incontournables dans la lutte aux changements climatiques.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec et de la Montérégie, rendez-vous sur Noovo.Info.