Début du contenu principal.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, affirme que le Canada restera ferme sur son plan de limitation du nombre de nouveaux arrivants malgré les inquiétudes que la réélection de Donald Trump pourrait causer un afflux de migrants en provenance des États-Unis.
La victoire sans équivoque de M. Trump a immédiatement lancé des discussions sur la frontière, car il a promis des déportations massives d'immigrants illégaux.
Les politiques et la rhétorique anti-immigration de son premier mandat ont provoqué un afflux de migrants au Canada, notamment par l’intermédiaire du chemin Roxham, au Québec.
Le Canada a récemment annoncé son intention de réduire le nombre de nouveaux arrivants, et Mme Joly affirme que cela ne changera pas, même si la situation à la frontière américaine évolue.
La députée néo-démocrate Jenny Kwan estime qu'Ottawa a besoin d'un plan, d'un point de vue humanitaire, pour se préparer à un éventuel afflux de migrants.
Le premier ministre Justin Trudeau a relancé jeudi un comité ministériel sur les relations canado-américaines qui ne s'était pas réuni depuis que M. Trump a quitté ses fonctions en 2021 et qui comprend le ministre de l'Immigration, Marc Miller, et le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.