Début du contenu principal.
À la suite du retard d'un train qui a laissé des passagers bloqués pendant des heures le week-end dernier...
Pablo Rodriguez ordonne une enquête indépendante sur la panne de samedi dernier et donne 30 jours à VIA Rail pour revoir son plan d’action en cas d’urgence.
«Frustré et déçu» par la panne «inacceptable» du train 622, immobilisé pendant 10 heures à Laurier-Station, samedi dernier, le ministre des Transports fédéral a transmis mercredi une lettre cinglante au transporteur ferroviaire.
Noovo Info a pu consulter une partie du document adressé au PDG Mario Péloquin et à la présidente du CA Françoise Bertrand.
On y détecte clairement l’exaspération du ministre, qui rappelle que VIA Rail était censée avoir tiré des leçons d’une précédente panne survenue pendant la période des Fêtes de décembre 2022.
«Lorsque mis à l’épreuve le week-end dernier, le plan de VIA Rail ne s’est pas montré à la hauteur des attentes», statue M. Rodriguez. Il exige donc la société mandate un tiers indépendant pour enquêter sur les «événements regrettables (et) inacceptables pour les Canadiens» liés à cet incident précis.
De plus, le ministre donne 30 jours à VIA Rail pour revoir son plan d’action pour la gestion des urgences en cas d’événement perturbateur important. Il dit s’attendre à ce que les changements attendus soient «concrets et rigoureux», notamment par des exercices pratiques liés à divers scénarios pour les employés des trains.
M. Rodriguez mentionne que les situations tendues peuvent aussi être difficiles pour les employés, qui devraient selon lui être mieux formés pour ces circonstances.
Par ailleurs, selon nos informations, le ministre Rodriguez a aussi eu une conversation avec M. Péloquin et Mme Bertrand, cette semaine, pour leur signifier son inquiétude que les bris mécaniques du train 622 soient survenus sur des rames de train toutes neuves.
Via Rail a reconnu dans un communiqué que la durée pendant laquelle les passagers sont restés bloqués dans le train est «inacceptable».
La société d'État a affirmé qu'elle va commander une enquête indépendante et qu'elle a déjà commencé à mettre en œuvre diverses mesures.
Elle a précédemment confirmé qu'un train était tombé en panne entre Montréal et Québec après avoir connu deux problèmes mécaniques consécutifs.
Dans sa lettre, M. Rodriguez se dit «préoccupé par le fait qu'une panne s'est produite avec une nouvelle flotte» et veut «s'assurer que Via Rail prend les bonnes mesures, y compris la collaboration avec les fournisseurs, pour régler le problème».
Avec des informations de la Presse canadienne