Début du contenu principal.
La saison des ouragans débute le 1er juin et se conclut le 1er décembre.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) estime qu’il y a aura plus d’ouragans et de tempêtes qu’à l’habitude qui se formeront dans l’océan Atlantique cette année.
Selon des prévisions publiées mardi, la NOAA prévoit qu'il y aura entre 14 et 21 tempêtes nommées. Parmi ces dernières, entre 6 et 10 se transformeront en ouragans et de 3 à 6 deviendront des ouragans majeurs.
Ainsi, il y a 65 % des probabilités qu’il y ait plus de tempêtes et d’ouragans en 2022. On considère qu’il y a 25 % de probabilités que la saison soit «normale», et 10 % qu’elle soit en dessous des moyennes.
«L'augmentation de l'activité prévue pour cette saison des ouragans est attribuée à plusieurs facteurs climatiques, notamment le phénomène La Niña qui devrait persister tout au long de la saison des ouragans, des températures de surface de la mer plus chaudes que la moyenne dans l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes», fait savoir l'institution américaine.
Pour l’année 2021, 21 tempêtes nommées et sept ouragans, dont quatre majeurs, ont été répertoriés.
Entre quatre et cinq tempêtes qui vont se former dans l'Atlantique vont se retrouver dans la zone d'intervention (voir image) du Centre canadien de prévisions des ouragans.
Crédit: CCPO
«Lorsqu'on prévoit qu'une tempête va franchir la zone d'intervention dans les 72 heures, nous allons commencer à émettre des bulletins météo sur cette tempête», a expliqué le météorologue Bob Robichaud mardi.
«Ce ne sont pas toutes ces tempêtes qui vont des impacts sur terre. Parfois il n'y a presque pas d'impacts», a ajouté ce M. Robichaud.
La saison des ouragans débute le 1er juin et se conclut le 1er décembre.