Début du contenu principal.
Un nouveau projet de règlement fait des heureux chez les amis des animaux.
Un nouveau projet de règlement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) rendu du public le 11 mai propose plusieurs changements dans le traitement des animaux de compagnie.
Ce règlement inclurait notamment l’interdiction des chirurgies non thérapeutiques, dont le dégriffage chez les chats et la coupe de la queue, la taille des oreilles et la dévocalisation chez les chiens.
De plus, il serait interdit d’utiliser des colliers à pointes pour les chiens.
À lire également:
«Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme ce projet de règlement, qui marque la fin de plusieurs pratiques inacceptables comme l’utilisation des chambres à gaz, le dégriffage et les autres chirurgies de convenance», a déclaré la directrice de la Défense des animaux et des affaires juridiques à la SPCA de Montréal, Sophie Gaillard.
Le règlement propose également de mettre en place des exigences beaucoup plus strictes en matière d’élevage, ce qui pourrait aider à éradiquer les élevages intensifs.
Cependant, la SPCA espérait plus du projet. Mme Gaillard aurait voulu que les animaux utilisés en recherche bénéficient eux aussi de protections supplémentaires.
Un nouveau projet de règlement fait des heureux chez les amis des animaux.