Début du contenu principal.
Le lait est vendu en sac en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, mais sa date de péremption pourrait approcher. Cela s'explique en partie par l'évolution des habitudes de consommation.
Selon certains experts, le lait en sac pourrait disparaître des rayons des magasins d'ici quelques années.
Le lait est vendu en sac en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, mais sa date de péremption pourrait approcher. Cela s'explique en partie par l'évolution des habitudes de consommation.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«La consommation de lait par habitant a diminué chaque année au cours des 30 dernières années», explique Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'université Dalhousie. «En fait, elle a baissé de plus de 20 % depuis 2015.»
Il existe aujourd'hui une pléthore d'alternatives non laitières au lait laitier classique.
«Nous pensons qu'il est très probable que le lait en sac disparaisse d'ici une dizaine d'années», affirme M. Charlebois.
Bien que le lait en sachet soit souvent cité comme une particularité canadienne, il n'est en fait pas vendu à l'ouest de l'Ontario. Ceux qui le préfèrent, cependant, disent qu'il est plus rentable et certains pensent même qu'il a meilleur goût.
Si la demande de lait est en baisse, cela nuit-il à l'industrie laitière ? Certains agriculteurs ne le pensent pas.
Scott Connell, copropriétaire de Locus Lane Farms, à l'est de Brockville, affirme que plus la demande de lait est forte, plus il doit dépenser pour nourrir ses vaches.
«À l'époque où mon arrière-grand-père était ici, nous trayions 12 ou 13 vaches, même lorsque mon grand-père est arrivé en tant qu'employé, et maintenant nous en trayons 120. Nous avons donc dû augmenter notre production pour rester dans la course», a-t-il déclaré.
Selon les experts, même si le changement n'est pas immédiat, les buveurs de lait en sachet devront un jour s'adapter.
«On peut survivre sans lait en sachet», affirme M. Charlebois.
Avec des les informations de Jack Richardson, CTV News