Début du contenu principal.
Les vents violents de mercredi soir et de jeudi ont causé d’importants dégâts et créés plusieurs pannes de courant au Québec.
Les vents violents de mercredi soir et de jeudi ont causé d’importants dégâts et créés plusieurs pannes de courant au Québec.
Panneaux pliés, arbres cassés et poteaux détruits étaient au rendez-vous. Alors que 250 000 foyers ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête, Hydro-Québec a déployé plusieurs équipes afin de réparer les dégâts et rétablir le courant.
Noovo Info s’est par ailleurs déplacé à Carignan, en Montérégie, où de forts vents allant jusqu’à 105 km/h ont été captés.
Plusieurs citoyens de la municipalité étaient préparés en vue d’un tel phénomène, alors que les pannes de courant deviennent de plus en plus fréquentes dans la région.
Le porte-parole d’Hydro-Québec, Jonathan Côté, a expliqué que bien que la majorité des foyers ont déjà ou retrouveront bientôt le courant, certains plus lourds pourraient s’étirer jusqu’à vendredi.
Les vents violents ont également causé plusieurs pannes au cours de l'hiver en Estrie. Et la soirée de mercredi n'a pas fait exception, alors que des arbres ont tombé sur les fils du réseau.
Résultat: deux écoles du Centre de services scolaire des Sommets ont été dans l'obligation de fermer pour la journée du 29 février. Le mont Orford a été dans l'obligation de fermer partiellement sa montagne en raison des mauvaises conditions météorologiques.
À Saguenay, jusqu'à 2600 clients d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité au plus fort de la tempête. Une partie de la route 170 a par ailleurs été fermée, causant du ralentissement.
Afin de réduire les pannes, Hydro-Québec compte implanter de nouveaux poteaux plus solides et qui pourront affronter ces vents violents.
Au moment d’écrire ces lignes, environ 20 000 foyers au Québec étaient toujours privés de courant.
À voir dans la vidéo.