Début du contenu principal.
C’était la première fois que le pape François annulait sa participation à cet événement en 11 ans de papauté.
Le chef de l'Église catholique n'a pas participé à la traditionnelle procession du Vendredi saint au Colisée de Rome, a déclaré le Vatican, ce qui s'ajoute aux préoccupations concernant la santé fragile du pape François.
On s'attendait à ce que le souverain pontife préside la procession du Chemin de croix, une reconstitution de la Passion du Christ et de la crucifixion, avec une lecture à haute voix à chaque station. Toutefois, au moment de commencer, le Vatican a annoncé que le pape suivrait plutôt l’événement depuis sa résidence au Vatican.
C’était la première fois que le pape François annulait sa participation à cet événement traditionnel en 11 ans de papauté, tout comme la fait le pape Jean-Paul II juste avant sa mort en 2005.
«Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le Chemin de croix au Colisée depuis la résidence Sainte-Marthe», précise la déclaration du bureau de presse du Vatican.
Le pape François, âgé de 87 ans, s’est fait enlever une partie d’un poumon dans sa jeunesse. Il a lutté contre de nombreux problèmes respiratoires dans les dernières semaines, dont une grippe, une bronchite et un rhume pendant l’hiver. Au cours des dernières semaines, il a occasionnellement demandé à un assistant de lire à haute voix ses discours et a complètement sauté son homélie du dimanche des Rameaux.