Début du contenu principal.
L'agence fédérale s'attend à de la pluie torrentielle donnant des précipitations de 40 à 60 mm en une heure.
Environnement Canada a lancé un avertissement de veille d'orages violents pour de nombreuses régions du Québec.
L'agence fédérale s'attend à de la pluie torrentielle donnant des précipitations de 40 à 60 mm en une heure, en après-midi et en soirée mercredi.
⚠️ Voici les dangers potentiels :
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 31, 2024
🧊 Grêlons de 2 cm
💧 Pluie torrentielle donnant 40 à 60 mm en 1h#meteoQC
Beaucoup de secteurs sont affectés par cette veille de sévères intempéries: le Grand Montréal, la Montérégie, la région de Québec, la Mauricie, l’Estrie…
«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes», prévient Environnement Canada.
À VOIR ÉGALEMENT | Itinérance: comment faire face à la chaleur?
Les autorités émettent cet avis tandis que le sud de la province suffoque en raison d'une vague de chaleur prolongée. Avec les précipitations, il devrait y avoir une accalmie, «mais la chaleur sera de retour jeudi vendredi avec un humidex approchant 40», peut-on lire dans un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada.
Ce niveau est considéré comme «très inconfortable» par le gouvernement du Canada. La situation devrait s'avérer particulièrement difficile en zones urbaines.
«Dans ces conditions, il convient de réduire toute activité physique inutile», notent les autorités. «Si l'indice se situe entre 30 et 40, il convient de réduire ou de modifier certains types d'exercices en plein air, en fonction de l'âge et de l'état de santé de la personne, de sa forme physique, du type de vêtements qu'elle porte et des autres conditions météorologiques. Si le travail à l'extérieur est une nécessité absolue, buvez beaucoup de liquides et faites des pauses fréquentes. Dans des conditions chaudes et humides, le risque de coup de chaleur et d'insolation est considérable.»