Début du contenu principal.
En cas de tonnerre, la population est invitée à se réfugier à l'intérieur.
Plusieurs régions du sud du Québec sont visées, dimanche, par une veille d’orages violents et un avertissement de chaleur, émis par Environnement Canada.
Cela concerne notamment le Grand Montréal, la Montérégie, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et le Centre-du-Québec.
L'agence fédérale prévient qu'en après-midi et en soirée, les conditions seront propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte.
«N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades», a-t-on ajouté dans l'avis. «Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.»
En cas de tonnerre, la population est invitée à se réfugier à l'intérieur.
En après-midi, Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour certains secteurs en particulier, dont Drummondville, Lachute, Nicolet, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Victoriaville. On s'attendrait à des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte, prévient-on dans l'avis.
⛈️ Voici les veilles et alertes d'#orages violents en vigueur actuellement.
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) August 4, 2024
⚠️ Dangers :
💧 Pluie torrentielle
💨 Fortes rafales de vent
🧊 Grêlons de 2 cm
Suivez nos alertes sur https://t.co/ww93Qschj8 et via notre application mobile MétéoCAN.#meteoQC pic.twitter.com/wNldR0eY0G
Samedi soir, des orages violents ont causé des dommages à plusieurs endroits au Québec, notamment en Montérégie.
D'ailleurs, ça sera la dernière journée chaude pour plusieurs régions de la province, alors que les indices humidex atteindront plus de 35. La nuit de dimanche à lundi sera toutefois chaude avec des minimums près de 18°C, d'après Environnement Canada.
«Le sentiment d'inconfort sera particulièrement prononcé dans les zones urbanisées, où la température pourrait atteindre quelques degrés de plus», a-t-on rappelé dans l'avis. «Buvez beaucoup d’eau régulièrement, même avant de ressentir la soif afin de réduire votre risque de déshydratation. [...] Organisez vos activités extérieures pendant les heures les plus fraîches de la journée.»
Malgré la chaleur extrême, les festivaliers d'Osheaga sont au rendez-vous et les organisateurs avaient prévu le coup.
L'agence fédérale soutient que la chaleur et l'humidité s'atténueront pour la journée de lundi.