Début du contenu principal.
Après les orages, le climat devrait redevenir à la normale pendant la fin de semaine.
Après la chaleur, le déluge: Environnement Canada a publié une veille d’orages violents et de grêle dans plusieurs secteurs du sud du Québec jeudi matin.
«Cet après-midi, les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte», a écrit Environnement Canada dans son avertissement.
L’avis concernait le Montréal métropolitain, l’Estrie en entier et un peu partout en Montérégie.
À VOIR ÉGALEMENT | Le travail des paramédics pendant les journées de chaleur extrême
«De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules», prévient Environnement Canada. «Tout orage qui se formera s'accompagnera probablement de nombreux éclairs. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.»
Le sud du Québec, comme beaucoup d’autres endroits dans la province, allait se sortir jeudi d’une vague de chaleur extrême. Dans les derniers jours, la température ressentie a franchi les 40°C.
Après les orages, le climat devrait redevenir à la normale pendant la fin de semaine, prévoit Environnement Canada.