Début du contenu principal.
Environnement Canada lance un appel à la prudence.
Une veille d'orages violents a été émise mardi après midi pour les régions de Montréal et de Laval et une bonne partie du sud du Québec, a indiqué mardi Environnement et Changement climatique Canada.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Les conditions sont favorables au développement d'orages dangereux pouvant produire de très fortes rafales, de la grosse grêle et de la pluie abondante», note l'agence. «Les très fortes rafales peuvent endommager les bâtiments, faire tomber les arbres et faire sortir les gros véhicules de la route.»
Les secteurs de Gatineau et de Sherbrooke étaient aussi sous une veille d'orages violents.
⚡ Une veille d'#orages violents a été émise pour le sud du Québec puisque les conditions sont propices à la formation d'orages violents cet après-midi.
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) May 21, 2024
Suivez nos alertes sur https://t.co/ww93Qschj8 ainsi que via notre application mobile MétéoCAN. #meteoQC pic.twitter.com/Mv87c76RMK
Le ministère ajoute que les gens devraient éviter les «activités liées à l'eau», car elles peuvent être dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines.
«La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas que lorsque le tonnerre gronde, rentrez à l'intérieur», souligne Environnement et Changement climatique Canada.
Les veilles d'orages violents sont émises lorsque les conditions atmosphériques sont favorables au développement d'orages susceptibles de produire de gros grêlons, des vents destructeurs ou des pluies torrentielles.