Début du contenu principal.
Soyez prudents sur les routes...
Environnement et Changement climatique Canada a émis une alerte d’orages violents pour plusieurs régions du sud du Québec, mercredi soir.
L'alerte concerne une grande partie de l'ouest du Québec: l'île de Montréal, la Mauricie, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides et l'Outaouais.
À Lachute, au sud des Laurentides, on parlait même début d'après-midi d'un avertissement de tornade. «Les météorologues surveillent un orage violent produisant possiblement une tornade», a dit l'agence fédérale. «Il s'agit d'une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles.» Vers 15h30, l'alerte n'était plus en vigueur pour ce secteur.
MISE À JOUR : L'alerte de #tornade est terminée pour le secteur de Lachute#meteoQC
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 24, 2024
«Les conditions seront propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte», a prévenu l'agence fédérale dans son avis.
Environnement Canada a également prévenu qu'il y a aussi un risque de tornade dans les autres régions de la province.
À VOIR ÉGALEMENT | Phénomènes météo extrêmes au Québec: des mesures promises:
«De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules», a ajouté l'agence fédérale dans son avis. «Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.»
Les personnes se trouvant à l'extérieur sont invitées à rentrer en cas de tonnerre.
Avec la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info.