Début du contenu principal.
L’administration Marchand a indiqué aux citoyens lundi que les 66 jeux d’eau seront en fonction de 9h à 21h.
En raison de la chaleur intense attendue cette semaine, la Ville de Québec offre plusieurs de ses installations municipales dans ses six arrondissements afin de se rafraîchir gratuitement.
L’administration Marchand a indiqué aux citoyens lundi que les 66 jeux d’eau seront en fonction de 9h à 21h et que 12 piscines sont déjà ouvertes de 11h à 20h.
En outre, plusieurs piscines intérieures offrent des bains libres et l’accès ne sera plus limité à des groupes précis comme les aînés durant l’épisode de chaleur, dit-on dans un communiqué.
Certains centres communautaires climatisés offriront des heures d’ouverture prolongées. D'ailleurs, les bibliothèques demeurent ouvertes.
Enfin, la Ville invite la population à téléphonie ou à visiter toute personne de leur entourage seule ou en perte d’autonomie afin de s’assurer de son bien-être.
À VOIR ÉGALEMENT | Des plages sans surveillance malgré la chaleur à Montréal: pourquoi?
Comme dans plusieurs autres secteurs du Québec, le secteur de la Capitale nationale doit s’attendre à une température maximale entre 30 et 34 °C pour les trois prochains jours. Le mercure devrait graviter dans les environs de 20°C la nuit et l’indice humidex doit atteindre les 40. Un tel niveau d’humidité est classé comme hautement inconfortable par Environnement Canada.
Du coup, Environnement Canada rappelle du coup que la chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. «Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité», précise-t-on.
«Souvent les personnes qui auront les effets les plus graves ne vont pas s'en rendre compte au début», a expliqué le Dr Philippe Robert, médecin-conseil en santé publique. «Quand il fait chaud, on doit se refroidir et on transpire. Ça fait moins de volume dans notre sang. Le coeur travaille plus fort.»
Voici d'ailleurs quelques conseils du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin d'éviter une détérioration de votre état de santé lors de grande chaleur :
Les autorités de la santé vous demandent par ailleurs de surveiller les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.
Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
Avec des informations de Mathieu Boivin et de Jennifer Gravel pour Noovo Info.