Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

5043 nouvelles infections, 80 % seraient attribuables à Omicron

François Legault tiendra un point de presse à 18 h, mercredi, alors qu'on annoncerait, à 11 h, plus de 6000 nouveaux cas, selon CTV News.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le Québec a de nouveau fracassé un record, mardi, en enregistrant 5043 nouvelles infections dues à la COVID-19 en plus de répertorier huit décès supplémentaires. Plus encore, 80 % de ces cas seraient désormais attribuables au variant Omicron, apparu dans le paysage canadien le 24 novembre dernier.

Selon les données de l'Institut national de Santé publique (INSPQ), le nombre de cas attribuables au variant Omicron serait en constante évolution. Ce variant serait de plus en voie de supplanter la souche Delta. Comme on le constate sur le tableau suivant, Omicron constituait le quart des cas le 12 décembre. Il est maintenant à 80 %. 

Pour en savoir davantage, consultez le site de l'INSPQ.

Le premier cas confirmé au Québec n'a été détecté qu'il y a trois semaines. Le variant inquiète en raison des nombreuses mutations dans son génome, qui lui confèrent une infectiosité accrue. «Il existe encore peu de données sur la gravité clinique du variant Omicron et de la manière dont il est influencé par la vaccination ou l'immunité préexistante», explique l'INSPQ dans un communiqué.

À voir également : Payer collectivement pour le comportement «irresponsable» de certains

Le premier ministre François Legault a mentionné que «le Québec est confronté à des choix très difficiles» en ajoutant que ce qui guide le gouvernement, c'est «la capacité qu’on aura ou non de soigner les Québécois malades dans les prochaines semaines.» 

Le premier ministre tiendra, mercredi, un point de presse à 18 h. On s'attend, de l'avis de plusieurs, à ce qu'il resserre les mesures annoncées en début de semaine par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Et le bilan quotidien que s'apprête à annoncer Québec à 11 h serait le pire jamais enregistré depuis 21 mois, soit plus de 6000 nouveaux, selon CTV News.

La santé publique a également indiqué une hausse des hospitalisations dans la province alors que 18 patients ont été admis à l'hôpital lors des 24 dernières heures, pour un total de 415. Parmi ces personnes, 88 se retrouvent aux unités de soins intensifs, une augmentation de 6.

Rappelons que 4571 cas ont été enregistrés au Québec, hier. Depuis le début de la crise, 495 337 Québécois ont été infectés par le virus alors que 11 650 ont perdu la vie à la suite de complications liées à la COVID-19. 

La Ville de Montréal a d'ailleurs annoncé mardi que l'état d'urgence était réinstauré dans la métropole. « J’invite tout un chacun à respecter les consignes, à limiter leurs échanges avec la population, parce que ce virus est extrêmement contagieux, il se propage à une vitesse très rapide », a affirmé la mairesse Valérie Plante.

La vaccination atteint un sommet

Plus de 315 000 Québécois ont pris rendez-vous lundi pour être vaccinés contre le virus de la COVID-19.

Dans un bref message transmis sur les réseaux sociaux mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ajoute que ce nombre d’inscriptions a constitué un record quotidien.

Le ministre signale que plus de 73 000 personnes ont reçu une dose vaccinale lundi. Parmi elles, la majorité, 64 000, ont reçu une troisième dose.

Le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, a d’ailleurs lancé à quelques reprises un appel pour que des centaines de vaccinateurs viennent aider, notamment en utilisant la plateforme Je contribue pour offrir leurs services.

Pour sa part, la Société Radio-Canada (SRC) rapporte mardi que le gouvernement du Québec a demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) pour accélérer la campagne de vaccination de la troisième dose.

- Avec la Presse canadienne 

Source

Noovo Info
Noovo Info