Début du contenu principal.
Québec a annoncé mardi la création de «l’Espace Aéro».
Québec a annoncé mardi la création de «l’Espace Aéro», une nouvelle zone d’innovation qui sera implantée à Longueuil, Mirabel et Montréal. On parle d’investissements de 415 millions de dollars, dont 85 millions $ proviennent du gouvernement provincial.
L'entreprise Boeing investira pour sa part 240 millions $.
L’avionneur américain injectera 110 millions dans l’«aménagement des équipements éventuels pour des projets de recherche et développement collaboratifs.»
Pas moins de 95 millions iront à une filiale de Boeing, afin de poursuivre le développement de l’avion-taxi drone Wisk, dont la propulsion est électrique.
Finalement, «35 millions de dollars pour des travaux de recherche et développement de Héroux-Devtek sur les trains d’atterrissage.»
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo liée au texte.
«Concentré dans la grande région de Montréal, Espace Aéro rassemble des entreprises, des universités et des centres de recherche pour faire à la fois de la formation, de la recherche de pointe et des tests appliqués», a mentionné le premier ministre François Legault.
On désire ainsi développer deux axes: la décarbonation des appareils, ainsi que l'autonomie et la sécurité des aéronefs.
Le pôle de Montréal, situé dans l'arrondissement Saint-Laurent, sera orienté «sur la recherche», a expliqué M. Legault. «On a réussi à mettre ensemble les universités Polytechnique, l'École de technologie supérieure (ÉTS), McGill et Concordia, des entreprises inculquant Bombardier et Boeing, le Conseil national de recherche du Canada, le Consotium en recherche aérospatial au Québec», s'est-il réjoui.
Du côté de Longueuil, on va construire un «aérocampus» avec l'ÉTS et l'école nationale d'aérotechnique du Cégep d'Édouard Montpetit.
À VOIR AUSSI | L’Espace Quantique commence à prendre vie à Sherbrooke
Et à Mirabel, on va se concentrer sur les «tests de drônes et les nouveaux prototypes d'appareil», a ajouté le premier ministre.
Pratt & Whitney Canada, Bombardier, Flying Whales Québec, Thales Canada, CAE, Airbus Canada, Airbus Atlantique Canada, Vertiko Mobilité, Aéronef Jaunt Air Mobilité Canada, Laflamme Aéro, NGC Aérospatiale, ARA Robotique et H55 Canada, font également partie des partenaires de la future zone d'innovation.
Il s'agit de la quatrième zone d'innovation au Québec après DistriQ à Sherbrooke (quantique), Technum Québec à Bromont (technologies numériques), ainsi que la Vallée de la transition énergétique à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan (batteries, électrification des transports, hydrogène vert et décarbonation industrialo-portuaire).
Avec des informations de Stéphane Blais, la Presse canadienne