Début du contenu principal.
Immeubles en feu, bombes sur des cibles civiles, enfants traumatisés: le président Zelensky n'a pas pris 4 chemins pour démontrer les atrocités du conflit qui dévaste son pays depuis près de trois semaines.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué les tragédies de Pearl Harbor et du 11 septembre 2001 lors d’un discours qu’il a prononcé au Congrès américain, en écho à la guerre contre la Russie.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
«Vous vous souvenez de Pearl Harbor? (...) Vous souvenez-vous du 11 septembre?», a demandé M. Zelensky. «Nos pays vivent la même chose chaque jour en ce moment», a mentionné le président vêtu de son t-shirt vert militaire désormais emblématique.
Dans une transmission diffusée en direct dans le complexe du Capitole mercredi, le président ukrainien a soutenu que les États-Unis devaient sanctionner davantage les législateurs russes en plus de bloquer les importations issues de la Russie.
Dans l'optique de sensibiliser les décideurs américains, M. Zelensky a diffusé une poignante vidéo de la destruction et de la dévastation subies par son pays pendant la guerre.
«Nous avons besoin de vous en ce moment», a déclaré Zelensky, ajoutant : «Je vous demande d’en faire plus», a mentionné le président qui a effectué une demande similaire au Parlement à Ottawa mardi.
Voyez l'intervention de Valérie Beaudoin sur les ondes de Noovo Info dans la vidéo ci-dessous:
En appelant à une plus grande pénalité économique pour les Russes, il a déclaré : «la paix est plus importante que le revenu».
Une ovation debout lui a été réservée, avant et après ses remarques.
«Je ne vois aucun sens à la vie si elle ne peut pas arrêter les morts», a précisé le leader de l'Ukraine.
Après près de trois semaines de conflit, le président Zelensky enchaîne les différentes interventions auprès des différents gouvernants du monde pour demander aux dirigeants alliés d'arrêter les frappes aériennes russes qui ravagent son pays.
Selon des informations de l'Associated Press