Début du contenu principal.
On veut éviter la réintroduction de la rage du raton laveur au Québec.
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs va procéder à une troisième opération de distribution d’appâts vaccinaux en Montérégie et en Estrie pour contrer la rage du raton laveur.
L’opération se déroulera du 28 octobre au 1er novembre et fait suite à la découverte de plusieurs cas de rage du raton laveur dans le nord du Vermont dont au moins un à moins de 10 km de la frontière québécoise.
27 000 appâts vaccinaux seront placés dans des zones boisées, berges de cours d’eau, pourtours de champs agricoles, bâtiments abandonnés, notamment, dans 5 municipalités de la Montérégie : Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.
On fera de même dans 7 municipalités de l'Estrie soit : Bedford, Dunham, Frelighsburg, Pike River, Saint-Armand, Stanbridge East et Stanbridge Station.
L'appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. Son enveloppe est conçue pour résister aux diverses conditions météorologiques. En raison de sa couleur « camouflage », une fois épandu, il se confond avec l'environnement et il est très difficile à repérer par les humains.
Rappelons que la rage est une maladie contagieuse et mortelle qui touche tous les mammifères. Deux opérations de vaccination se sont déroulées du 22 au 30 avril et du 7 au 24 août.