Début du contenu principal.
L'hiver effectue un retour...
Environnement et Changement climatique Canada a publié mardi des bulletins météorologiques spéciaux pour certaines régions du Québec en raison d’une tempête printanière qui approche.
«Une dépression en formation sur le Colorado s’intensifiera au cours des prochains jours et affectera le Québec à partir de mercredi après-midi», précise ECCC.
Les secteurs du Québec visés par les bulletins météorologiques spéciaux de mardi sont, entre autres, la Beauce, Drummondville et Bois-Francs, l'Estrie, Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, Montréal, Laval, le Témiscamingue, Saint-Hyacinthe et Vaudreuil.
Selon les prévisions, les précipitations seront sous forme de neige «mais la neige sera fondante ou mêlée de pluie au début de l’évènement».
Environnement et Changement climatique Canada précise que les quantités totales de neige dépendront de l’évolution du système ainsi que du type de précipitations, mais qu’elles pourraient être de l’ordre de 10 à 20 centimètres.
«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel», conseille ECCC.
À VOIR ÉGALEMENT | La météo complique le ménage du printemps à Montréal
Mardi matin, Environnement et Changement climatique Canada a émis un bulletin météo spécial pour Gatineau.
«Une tempête de début de printemps devrait occasionner de la pluie et un risque d'une importante accumulation de neige de mercredi jusque dans la nuit de jeudi à vendredi», indique-t-on dans l’avis.
Selon les prévisions, les précipitations devraient commencer à tomber sous forme de pluie, puis elles devraient se changer en neige mercredi en fin d'après-midi ou en début de soirée. «La neige, qui pourrait être parfois forte, devrait continuer à tomber dans la nuit de mercredi à jeudi et faiblir dans la nuit de jeudi à vendredi», précise ECCC.
L’organisation fédérale note que des pannes d’électricités «seront possibles» en raison de l’importante accumulation de neige anticipée.
«Les déplacements pourraient devenir dangereux en raison de l'accumulation de neige et de la visibilité réduite.»
ECCC ajoute toutefois qu’il existe à ce jour «un degré élevé d'incertitude» quant à la trajectoire de la dépression qui, elle, aura une incidence importante sur les températures, les accumulations de neige et le moment où la pluie se transformera en neige.