Début du contenu principal.
Jusqu'à présent, les forces de l'ordre affirment n'avoir trouvé aucune menace raisonnable.
Une centaine d'organisations juives, de synagogues et hôpitaux ont reçu un courriel de menaces mercredi matin. Parmi eux, il y avait au moins une synagogue située à Hampstead, a indiqué le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur ce courriel haineux, a appris Noovo Info.
La teneur du courriel de menaces, envoyée à 5h du matin et dont Noovo Info a obtenu une copie, est d'une rare violence.
Des agents de la police se trouvaient sur les lieux d'une synagogue située sur le croissant Harrow en matinée, mais les forces de l'ordre affirmaient n'avoir trouvé aucune menace physique et réelle raisonnable sur les lieux.
«Le local a été vérifié à l'intérieur et à l'extérieur. Aucune menace n'a été trouvée, rien n'a été trouvé», a déclaré Sabrina Gauthier, porte-parole de la police de Montréal. «Nous allons procéder à l'analyse du courriel.»
Le rabbin Michael Whitman a déclaré à CTV News que les services du matin à Adath Israel Poale Zedek Anshei Ozeroff ont été interrompus à 6h30 à la suite des menaces.
Une quinzaine de personnes ont été évacuées du bâtiment.
M. Whitman indique que les membres de la synagogue seront informés de l'évolution de la situation. Pour l'instant, il affirme que l'institution demeure ouverte.
Cette situation a suscité une grande préoccupation au sein de la communauté juive, a fait savoir l’Association des Médecins Juifs du Québec dans un courriel.
La porte-parole de la police de Montréal, Sabrina Gauthier, confirme que les agents vérifient également les menaces potentielles dans d'autres établissements juifs de la ville. La police consulte également son escouade antiterroriste au sujet des menaces.
Ailleurs au pays, les policiers de plusieurs villes - dont Toronto et Ottawa - répondent à des menaces à la bombe qui ont été envoyées à des synagogues, centres communautaires juifs et des hôpitaux. Une porte-parole de l'hôpital Queensway Carleton à Ottawa a déclaré que la police avait déterminé que la situation présentait un «faible risque», mais qu'une vaste fouille avait été effectuée à l'hôpital et sur le terrain.
Avec de l'information d'Étienne Phénix pour Noovo Info et de La Presse canadienne