Début du contenu principal.
Un des experts estime que si le Québec est entré dans une sixième vague, il n'y a aucune raison d'être alarmiste.
Deux experts en santé publique montréalais affirment que le Québec est déjà entré dans une sixième vague de COVID-19, causée par le sous-variant BA.2 d'Omicron.
Alors que le directeur de la santé publique du Québec par intérim, Luc Boileau, refusait encore dimanche de conclure définitivement à l'apparition d'une «sixième vague», le docteur Don Vinh, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ne doute pas que cette vague soit déjà amorcée.
À lire également :
Le docteur Vinh souligne que le Québec a connu une augmentation des cas chez les personnes âgées et dans les foyers de soins de longue durée, ainsi qu'une augmentation de 60 % du nombre de travailleurs de la santé en congé de maladie avec le coronavirus, ce qui indique clairement que les cas suivent une courbe ascendante.
Benoît Barbeau, expert en virologie au département de sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal, estime lui aussi que le Québec est entré dans une sixième vague, mais il ajoute qu'il n'y a aucune raison d'être alarmiste.
Le professeur Barbeau explique qu'avec des taux élevés et combinés de vaccination et d'infections dans la communauté, ainsi qu'avec le retour du temps doux, qui facilitera bientôt les sorties à l'extérieur, le Québec est beaucoup mieux équipé pour faire face à cette vague qu'aux précédentes.
L'Ontario et la Colombie-Britannique ont également connu une augmentation des hospitalisations ces derniers jours, mais le docteur Vinh, du CUSM, rappelle qu'il est impossible de savoir comment une nouvelle vague évoluera ou si elle touchera tout le Canada.