Début du contenu principal.
Huit participantes ont pris part à cette formation de quatre semaines.
Une première cohorte du programme collégial Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été diplômée.
Huit participantes ont pris part à cette formation de quatre semaines qui avait pour objectif principal de les initier aux notions de base essentielles pour occuper rapidement des emplois d'éducatrice non qualifiée en petite enfance (0 à 5 ans).
Le cours enseigne notamment des notions de secourisme, le RCR, l’approche éducative ainsi que du contenu sur la santé et la sécurité des enfants de 5 ans et moins.
Cette première cohorte a reçu la formation, à distance et de façon gratuite, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Parmi les participantes, quelques personnes issues de l'immigration venaient de terminer un cheminement d'apprentissage de la langue française (Francisation) au campus de Brossard.
Le Cégep prévoit démarrer une nouvelle cohorte pour cette nouvelle certification collégiale. Pour les personnes intéressées, une liste d’attente est présentement accessible sur le site Web pour démontrer de l’intérêt pour cette formation.
À lire également :
Outre le programme Premiers pas vers l'éducation à la petite enfance, le gouvernement du Québec a aussi mis sur pied, en avril 2021, une autre formation accélérée dans l’espoir de combler rapidement les besoins en main-d’œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.
Environ 45 millions de dollars ont été mis sur la table par la CAQ pour créer un Programme de formations de courte durée (COUD). Les participants à ce programme obtiennent une accréditation d’études collégiales tout en travaillant à temps partiel dans un CPE où ils sont rémunérés, avec des conditions.
Québec espère ainsi avoir formé 2400 éducatrices supplémentaires en 2024.
La CAQ avait aussi annoncé des bourses pour récompenser les étudiants du programme de techniques d’éducation à l’enfance, une formation de niveau collégial.