Début du contenu principal.
«Jusqu'où ira-t-on avant d'arrêter ces hommes?»
L'affaire des donneurs de sperme au Québec, révélée en 2023 par le documentaire Père 100 enfants de Noovo Info, a secoué de nombreuses personnes, particulièrement les familles touchées par ce scandale sans précédent, si bien qu'une poursuite judiciaire a été entamée au nom des victimes – 242 mères d'un total de 620 enfants partageant le même patrimoine génétique. La campagne de sociofinancement de cette poursuite continue.
Me Jessica Lelièvre, de la firme Johnson et Trudel, est l'avocate qui mène cette lutte juridique au nom d'une de ces mères: Laurie*. La première étape du processus judiciaire vise à obtenir une injonction interlocutoire, visant à stopper immédiatement les dons de sperme des donneurs impliqués.
À voir aussi : «Père 100 enfants»: une mère de famille dit s'être fait avoir par un donneur de sperme en série
«Avant de nous rendre à l'injonction permanente, nous allons demander une injonction interlocutoire, ce qui signifie que nous allons demander au juge qu'ils cessent leur activité de donneur jusqu'au procès. Une fois au procès, nous allons demander que l'injonction devienne permanente. Ce qui veut dire que ces hommes ne pourront plus donner leur sperme à outrance sous peine de faire face à la justice», peut-on lire dans on communiqué diffusé jeudi.
Une telle procédure judiciaire a déjà eu lieu dans les Pays-Bas contre un donneur de sperme en série qui a donné pour plus de 500 enfants. Me Lelièvre et Laurie espèrent pouvoir se servir de cette cause afin de faire jurisprudence au Québec.
À voir aussi : «Père 100 enfants»: sa fille atteinte d'une maladie génétique en raison d'un donneur de sperme en série
Laurie se dit d'ailleurs préoccupée par le fait que les donneurs visés par la poursuite — porteurs du gène défectueux de la tyrosinémie — «ne montrent aucun signe de vouloir arrêter leurs activités».
Comme les procédures légales nécessitent des ressources financières considérables, Laurie, victime alléguée des donneurs de sperme en série visés par la poursuite, a lancé une collecte de dons via la plateforme GoFundMe en février dernier. L'objectif est d'amasser au moins 75 000 $.
La campagne bat de l'aile. Au moment d'écrire ces lignes, près de 12 000 $ avaient été amassés.
«Malheureusement, le nombre de femmes concernées ne cesse d'augmenter. De nouvelles mères se manifestent régulièrement, dévastées par la découverte de cette supercherie, et enceintes des donneurs incriminés. La question se pose donc avec une urgence croissante: jusqu'où ira-t-on avant d'arrêter ces hommes?» a écrit la mère sur la page GoFundMe.
À voir aussi : «Père 100 enfants»: un donneur de sperme porteur d’une maladie génétique et héréditaire
Le documentaire Père 100 enfants, porté par les journalistes de Noovo Info Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry, lèvent le voile sur un phénomène méconnu: le don de sperme artisanal.
Selon leurs témoignages, des femmes ont découvert qu’elles s’étaient tournées vers les mêmes donneurs de sperme, un père et son fils, et que leurs enfants faisaient donc partie «d’une fratrie insoupçonnée». Après enquête, un troisième donneur de sperme en série a été dévoilé par Mme Bergeron et M. Landry : l'homme faisait partie de la même famille que les deux autres.
À voir aussi : «Père 100 enfants»: ces mères qui se tournent vers les mêmes donneurs de sperme sans le savoir
La démarche des deux journalistes a aussi permis de retrouver un donneur de sperme en série qui se trouve à être le géniteur de 85 enfants.
Les témoignages livrés dans le cadre du documentaire Père 100 enfants a incité le gouvernement du Québec à ouvrir une enquête sur le phénomène de don de sperme artisanal. Le cabinet du ministre de la Santé avait alors admis que les faits rapportés dans la série documentaire sont «extrêmement préoccupants».
La Direction nationale de la santé publique a reçu le mandat de se pencher sur cet enjeu. Elle aura notamment pour mandat d’analyser et de documenter la situation, mais également d’évaluer l’enjeu du don de sperme artisanal de façon générale «afin d’évaluer l’ampleur des risques associés».
Le Collège des médecins du Québec a aussi réagit au dossier du phénomène des dons de sperme artisanaux en effectuant en décembre 2023 une mise en garde pour la population. Dans une courte vidéo, le Collège souligne les risques associés avec cette pratique. On y mentionne notamment les risques infectieux, génétiques et d’inefficacité de conception.
*Nom fictif
Notes de la rédaction: La plateforme Crave et le média Noovo Info appartiennent à BCE. Dans une version initiale de cet article, on laissait entendre qu'un regroupement tentait de lever des fonds pour une poursuite judiciaire, alors qu'il s'agit de l'initiative d'une mère. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.