Début du contenu principal.
Une pièce d'or découverte sur la côte sud de Terre-Neuve pourrait être la plus ancienne pièce anglaise connue jamais trouvée au Canada.
Une pièce d'or découverte sur la côte sud de Terre-Neuve pourrait être la plus ancienne pièce anglaise connue jamais trouvée au Canada.
L'archéologue provincial Jamie Brake dit que la pièce a été frappée à Londres entre les années 1422 et 1427 - au moins 70 ans avant le premier contact européen documenté avec l'Amérique du Nord.
Une pièce d'or, illustrée dans cette image fournie par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a été découverte sur la côte sud de Terre-Neuve. Il s'agit peut-être de la plus ancienne pièce anglaise connue jamais trouvée au Canada. | Crédit photo - LA PRESSE CANADIENNE/Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
M. Brake estime que la pièce aurait valu une somme importante à l'époque, mais qu'il est peu probable qu'elle ait été en circulation.
«C'est étonnamment vieux, a déclaré M. Brake à propos de la pièce. Donc, c'est assez excitant.»
L'histoire du comment et du pourquoi la pièce est apparue à Terre-Neuve est un mystère que M. Brake et son équipe s'efforceront de résoudre.
La pièce a été découverte l'été dernier par Edward Hynes, un homme de la région passionné par l'histoire de Terre-Neuve, a indiqué Jamie Brake.
Selon lui, l'emplacement exact de la découverte est gardé secret afin de ne pas attirer les chercheurs de trésors dans la région.