Début du contenu principal.
Des personnes se sont précipitées avec un extincteur et ont tenté de repousser les flammes.
Les équipes de secours ont évacué une personne sur un brancard après l'extinction d'un incendie à l'extérieur du tribunal où le jury venait d'être sélectionné au procès de Donald Trump, à Manhattan. Il se trouvait dans un état critique vendredi après-midi.
L'homme a sorti des brochures sur les théories du complot et les a répandues dans le parc avant de s'asperger d'une substance inflammable et de s'enflammer, ont indiqué les autorités.
L'incendie a été éteint peu après l'installation du jury et de ses suppléants dans le cadre du procès pénal de Donald Trump. On pouvait voir une personne allongée sur le sol en feu. Des personnes se sont alors précipitées sur elle pour l'arroser avec un extincteur et tenter de repousser les flammes. Les secouristes ont ensuite emmené la personne sur une civière.
Quelques minutes auparavant, un jury complet composé de 12 personnes et de six suppléants avait été constitué dans l'affaire des pots-de-vin versés à M. Trump, ce qui rapprochait le premier procès pénal d'un ancien président des États-Unis de l'ouverture des débats.
L'incendie s'est produit dans un parc situé en face du palais de justice, point de ralliement des manifestants et des médias couvrant la sélection des jurés pour le procès de M. Trump.
Des responsables de la police ont mentionné qu'ils examinaient la possibilité de restreindre l'accès à un parc public situé à l'extérieur du palais de justice où l'ancien président Donald Trump est jugé, après qu'un homme s'y soit immolé par le feu vendredi.
«Il se peut que nous devions fermer cette zone», a précisé le commissaire adjoint de la police de New York, Kaz Daughtry, lors d'une conférence de presse à l'extérieur du tribunal, ajoutant que les responsables discuteraient bientôt du plan de sécurité.
Le parc Collect Pond a été un lieu de rassemblement pour les manifestants, les journalistes et les curieux tout au long du procès de M. Trump, qui a commencé par la sélection du jury lundi.
À VOIR AUSSI | «Je vote pour Trump»: dans les gradins avec les jeunes Trumpistes
Les foules y étaient peu nombreuses et en grande partie ordonnées, mais vers 13h30 vendredi, un homme y a sorti des brochures sur les théories du complot, les a jetées, puis s'est aspergé d'un accélérateur et s'est immolé par le feu, selon les autorités et les témoins.
Un grand nombre de policiers se trouvaient à proximité lorsque l'incident s'est produit. Certains d'entre eux et des passants se sont précipités pour aider l'homme. Il a été hospitalisé dans un état critique vendredi après-midi.
L'homme, qui, selon la police, avait voyagé de la Floride à New York au cours des derniers jours, n'avait franchi aucun point de contrôle de sécurité pour entrer dans le parc. Jusqu'à vendredi, les rues et les trottoirs autour du palais de justice étaient généralement ouverts, bien que la rue latérale par laquelle M. Trump entre et sort du bâtiment soit interdite.
Les personnes qui accèdent à l'étage du grand palais de justice où se déroule le procès doivent passer par une paire de détecteurs de métaux.
Les autorités ont indiqué qu'elles revoyaient également les protocoles de sécurité à l'extérieur du palais de justice.
«Nous sommes très inquiets. Bien sûr, nous allons revoir nos protocoles de sécurité», a déclaré Jeffrey Maddrey, chef du département de la police de New York.