Début du contenu principal.
Une personne est décédée lors d’une intervention de la Sûreté du Québec à Clarendon, dans la MRC de Pontiac en Outaouais, lundi.
Une personne est décédée lors d’une intervention de la Sûreté du Québec à Clarendon, dans la MRC de Pontiac en Outaouais, lundi. Le Bureau des enquêtes indépendantes a déclenché une enquête mardi.
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) auraient été appelés au sujet d’une dispute familiale vers 11 h. En direction des lieux, ils auraient fait une vérification de possession d’arme à feu, qui se serait avérée négative.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) rapporte qu’à leur arrivée sur place, les policiers auraient été dirigés vers un cabanon en arrière de la résidence.
Lorsque les policiers seraient allés à la rencontre de la personne, cette dernière aurait pointé une arme à feu vers eux.
«Un policier aurait dégainé son arme à feu et aurait fait feu en direction de la personne qui est tombée à l’intérieur du cabanon», précise le BEI.
Un périmètre de sécurité a ensuite été établi, puis une «opération Filet» aurait été enclenchée à 11 h 43. Ce genre d’opération survient lorsqu’une situation n’a pas pu être réglée.
«Vers 14 h 18, à la suite des vérifications du groupe d’intervention, la personne aurait été retrouvée inconsciente dans le cabanon et son décès a ensuite été constaté», ajoute le BEI.
Le BEI, qui enquête dans les cas où une personne décède par une arme à feu utilisée par un policier, a dépêché cinq enquêteurs dans ce dossier. Ils seront appuyés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le SPVM enquête également sur les événements survenus avant l’intervention policière.