Début du contenu principal.
Par le fait même, la circulation pourrait pouvoir reprendre cette fin de semaine, indique la municipalité.
Une personne manquant à l'appel à la suite de l'affaissement de la chaussée près d'un pont à Chertsey, dans la région de Lanaudière, où des inondations sont rapportées, a été retrouvée saine et sauve, ont annoncé les autorités locales sur la page Facebook de la municipalité.
Deux voitures avaient été submergées après l'affaissement de la chaussée près du pont du ruisseau Gour, sur l'avenue du Castor, vers 22 h 30 vendredi soir, au moment de pluies diluviennes, selon ce qu'avait indiqué la municipalité.
Dans un premier temps, les occupants de l'un des deux véhicules avaient été secourus, avait indiqué Ève Brochu-Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), samedi matin.
Le conducteur du second véhicule, qui manquait à l'appel jusqu'à ce matin, n'était quant à lui, pas dans son véhicule quand les secours sont arrivés sur place.
Les plongeurs de la SQ devaient intervenir quand l'homme a finalement pu être localisé et les autorités locales ont pu dévoiler la bonne nouvelle.
«Les équipes des travaux publics de la municipalité s'affairent maintenant à rétablir le lien routier et la circulation devrait pouvoir reprendre en soirée samedi, sinon dimanche matin au plus tard», ont-elles ajouté.
Une cinquantaine de citoyens demeurent enclavés, a précisé la mairesse de Chertsey, Michelle Joly. La municipalité demande aux citoyens «d'être patients et de ne pas se rendre sur place afin de ne pas nuire au travail des divers intervenants».
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a fait le déplacement à Chertsey pour s'enquérir de la situation. Elle a salué «le travail et le leadership de la mairesse» ainsi que les équipes de la ville qui sont à pied d'œuvre.
Avec la pluie des derniers jours, les autorités surveillent de près le gonflement des cours d'eau, dont certains menacent de sortir de leur lit.
La Sécurité publique du Québec rapportait samedi matin une première «inondation majeure» liée à la rivière du Nord à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, qui a également causé une inondation mineure plus au nord à Sainte-Agathe-des-Monts.
En milieu d'après-midi, quatre «inondations moyennes» étaient signalées: la rivière L'Assomption, à Joliette, la rivière Ouareau, à Rawdon, la rivière Noire, près de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, et de la rivière Mastigouche, à Mandeville.
Six autres inondations, qualifiées de mineures, étaient rapportées au milieu de l'après-midi, notamment en Abitibi-Témiscamingue, dans Lanaudière et dans Les Laurentides.
Dans la région de Québec, la rivière Saint-Charles est sortie de son lit, vendredi soir, forçant la fermeture du pont Jacques-Bédard.
Des policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) étaient sur place dans ce secteur de La Haute-Saint-Charles, «afin d'y interdire la circulation et assurer la sécurité des lieux», a indiqué l'agent Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du SPVQ.
Une douzaine d'endroits étaient sous surveillance des autorités.