Début du contenu principal.
Une agression à l’arme blanche a causé la mort de deux femmes jeudi dans un immeuble à logements de la rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ) en fin d'après-midi.
Une agression à l’arme blanche a causé la mort de deux femmes de 68 ans et 53 ans jeudi dans un immeuble à logements de la rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ) en fin d'après-midi.
Une troisième femme âgée de 70 ans a été transportée dans un hôpital de Montréal «accompagnée par un paramédic en soins avancés» en raison de son état de santé instable. On ne craignait désormais plus pour sa vie.
Les policiers de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont été appelés sur les lieux vers 11h50 près de la gare de train de banlieue.
Un suspect a été arrêté par la SQ après l’agression armée. Il s'agirait d'un homme de 44 ans, connu des milieux policiers. CTV News a appris que l'une des victimes serait la mère du suspect. Les deux membres de la famille vivaient ensemble. L'autre victime serait une voisine.
L'homme avait été accusé la semaine dernière de voies de fait sur une femme et avait également fait face à un chef d'accusation similaire le 30 janvier pour des faits remontant au 16 novembre 2023.
Il a également été reconnu non criminellement responsable à deux reprises pour des accusations de fraude en 2018 et d'agression armée, conduite dangereuse et délit de fuite en 2011.
La sergente Catherine Bernard, porte-parole de la SQ, a refusé de confirmer si la police était déjà intervenue auprès du suspect par le passé, comme l'ont avancé des témoins interrogés par les médias à la suite des événements. Selon une dame, l'homme avait un comportement parfois inhabituel.
Les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne, accompagné du Service d’identité judiciaire se rendaient sur les lieux pour analyser la scène, rencontrer des témoins et recueillir le maximum d’informations entourant les circonstances de cet événement.
Le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) Renaud Pilon a indiqué que cinq ambulances ont été dépêchées sur les lieux avec l'aide de l'équipe médicale avancée.
«Quand je revenais de l'épicerie, j'ai vu deux policiers entrer dans l'immeuble. [...] Quand je filmais ce qu'il se passait, j'ai vu deux personnes sur des civières. Je pense que c'était deux hommes. Ça avait l'air des personnes qui avaient mal. [...] On aurait dit qu'ils avaient été poignardés avec un couteau m'a-t-on dit», a raconté Jesse Dansereau en entrevue à CTV News.
Selon un autre témoin interrogé par CTV News, le suspect était en état de crise.
«La personne était en crise. [...] Peut-être il n'a pas pris ses médicaments parce qu'en temps normal, il avait l'air tranquille. On le voyait souvent avec son chien dehors. [...] Il avait l'air normal, mais personne ne lui parlait. Les personnes n'osaient pas trop lui parler parce qu'elles ne connaissent pas sa réaction parfois», a raconté Bernard Villeneuve à CTV News Montreal.
«Ce que j'ai su, ça faisait trois semaines que cette personne a été libérée. Il sortait souvent avec son chien pour le promener», a-t-il ajouté.
M. Villeneuve a raconté aussi qu'il avait vu les victimes, qui seraient des résidents de l'immeuble, se faire soigner par les ambulanciers.
«Il y avait beaucoup de monde gravement blessé. Peut-être il y avait du monde qui a essayé de se défendre parce que lui était blessé. Il y avait du sang partout. Je l'ai vu sorti avec les menottes, la police et les ambulances. [...] Ils ont traité les victimes en premier. [...] C'était le dernier qui a été embarqué par l'ambulance», a-t-il mentionné à CTV News Montreal.
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, a réagi à l'incident. «Situation troublante à Vaudreuil», a-t-il écrit dans une publication sur X. «Mes pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et aussi aux citoyens à proximité. Les policiers sont déjà sur le terrain et mènent leur enquête pour faire la lumière sur cette affaire.»
Avec les informations de CTV News Montreal